Yann Moix était l’invité du Tube, l’émission média de Canal Plus, présentée par Ophélie Meunier, ce samedi 16 janvier 2016. Si le chroniqueur d’On n’est pas couché a volontiers donné son avis sur l’interview de Manuel Valls, dans ONPC, diffusée dans quelques heures sur France 2, il n’a pas hésité à évoquer Léa Salamé et revenir sur ses moments les plus marquants en tant que chroniqueur d’On n’est pas couché, l’émission à succès de Laurent Ruquier, avec notamment le gros clash qui l’a opposé à Mathieu Kassovitz.

Moix vs Kassovitz, la suite

Souvenez-vous, dans un extrait de l’émission diffusée le 2 janvier 2016, l’ambiance était très tendue entre Mathieu Kassovitz et Yann Moix, l’acteur ayant mal supporté la critique sur le livre d’Arash Derambarsh, Manifeste contre le gaspillage. Mathieu Kassovitz a accusé Yann Moix de ne pas comprendre les enjeux de la lutte contre le gaspillage alimentaire, suivi d’un "concours d’aboiements", selon les termes de Yann Moix, un clash qui s’était avec un échange virulent : "Vous voulez me frapper peut-être ?", avait lancé Yann Moix, ce à quoi Mathieu Kassovitz avait répondu : "Je ne suis pas à deux doigts de t’en coller une, ducon."

Depuis, la tension est retombée, mais Yann Moix ne manque pas d’en remettre une couche. En se souvenant de ce clash, le chroniqueur d’ONPC confie : "Il s'est énervé tout seul (…) c'est quelqu'un qui souvent s'égare, se trompe de combat, est d'une grande naïveté, qui n'est pas forcément quelqu'un de très structuré intellectuellement", avant d’ajouter que celui qu’il qualifie de ‘’réalisateur talentueux’’, a ‘’remplacé le raisonnement par le cri".

Quelques heures plus tard, le réalisateur lui a répondu sur Twitter, écrivant : "Yann Moix est un petit con sans honneur. Il mérite grandement sa claque dans la gueule."

Yann Moix parle de Léa Salamé

Les deux chroniqueurs actuels d’On n’est pas couché, Léa Salamé et Yann Moix s’entendent bien, même s’ils ne sont pas toujours d’accord sur le plateau. Au sujet de la chroniqueuse en vogue, qui pourrait bien quitter l’émission pour avoir la sienne, Yann Moix a déclaré à Ophélie Meunier : "Je l'aime bien humainement. (…) C'est quelqu'un pour qui j'ai beaucoup de tendresse, d'amitié et de respect." Leur complicité est rééelle, mais ils ne parlent pour autant pas de leurs histoires sentimentales respectives et leurs carrières professionnelles. L’écrivain ajoute dans la foulée : "Moi je lui parle de mes histoires de gonzesses, mais elle ne me parle jamais de ses histoires de mecs, ni de ses angoisses professionnelles".

Yann Moix a-t-il changé depuis ses débuts dans ONPC ?

Yann Moix connu pour ses nombreux ouvrages est désormais connu pour ses interventions dans On n’est pas couché et sa notoriété est plus importante qu’auparavant. Néanmoins, il avoue que cela n’a pas changé grand-chose pour lui et qu’il n’envisage pas d’écrire un livre sur son expérience à télévision, estimant que la littérature et la télévision ne se marient pas bien et balançant dans la foulée qu’il déteste ce genre de livres qui incitent les auteurs à ‘’cracher dans la soupe’’. Ravi de son rôle de chroniqueur dans ONPC après avoir pris ses marques, il accepterait avec plaisir de rempiler pour une deuxième saison, mais rien n’est encore confirmé.

A lire aussi :

On n'est pas couché : Léa Salamé se confie dans Le Tube