VIDEO : Sofia, la nouvelle princesse Latina de Disney fait polémique

Le 22/10/2012 à 17:17
VIDEO : Sofia, la nouvelle princesse Latina de Disney fait polémique© Disney

La nouvelle princesse de Disney Sofia fait polémique. Alors qu'elle devait être Latina, elle est présentée avec la peau claire, les yeux bleus et les cheveux roux.

Sofia devait être la première princesse Latina à sortir des studios du géant Walt Disney. La communauté latino-américaine qui réclamait cela depuis des années était ravie. Mais lorsqu’ils ont découvert les premières images de Sofia Première : il était une fois une princesse, le sentiment général a été la déception.  En effet, la couleur de la peau de l’héroïne du dessin animé est plus proche de celui d’une polonaise que de celui d’une mexicaine ou d’une jeune fille d’origine hispanique. Ses yeux bleus n’arrangent pas les choses et ses cheveux roux ne sont pas plus convainquants. Celle qui devait être pour les hispaniques le pendant de Mulan pour les asiatiques, de Jasmine pour le Moyen-Orient,  de Pocahontas l’Amérindienne et encore Tianab pour les Afro-américains, déçoit. L’actrice mexicaine Sara Ramirez, vue dans Grey’s anatomy, dans le rôle du Docteur Torres, a beau prêter sa voix à la maman de Sofia, cela ne suffit pas.

Voyant ces protestations, le producteur de Sofia the first : once upon a time a princess, Jamie Mitchell, a tenu à affirmer qu’il s’agissait bien d’une hispanique. Il a déclaré : "Elle est Latina" et sa mère, Miranda qui est de Galdiz, un pays "aux influences hispaniques" a la peau mate. Ce dessin animé qui sera diffusé sur Disney Chanel le 18 novembre prochain fait donc grand bruit. Pourtant, il ne s’agit que d’un film pour le petit écran. Et vu l’accueil négatif qui lui est réservé, Sofia première pourrait bien ne jamais s’exporter dans les salles obscures.  A en croire les nombreux messages postés sur Twitter, ce serait même peut-être mieux pour Disney afin d’éviter un flop. En effet, on peut lire sur le réseau social au petit oiseau : "So... Disney is coming out with a Hispanic Princess! Fair skin, blue eyes, and her mother has darker complexion.", "This is Disney's first latina princess! She doesn't even look spanish!", ou encore "I'm so over #Disney. First they make the Black Princess a frog now they're defending their blonde/blue-eyed Latina princess." Soit en Français dans le texte : "Disney sort avec une Princesse hispanique! La peau claire, des yeux bleus et sa mère ont le teint plus sombre" , "Ceci est la première princesse latina de Disney! Elle ne ressemble pas à une espagnole !" et "J'en ai marre de Disney. D'abord ils font d'une princesse noire une grenouille et maintenant ils font une princesse latine blonde avec des yeux bleus".

Le Trailer de Sofia the first : Once upon a time a princess

Les avis des internautes
  • T
    thomas ( 08/01/2013 )

    Je ne la conprent pas du tous

  • T
    thomas ( 08/01/2013 )

    Je ne l 'aime pas

  • C
    clochette120983 ( 10/01/2013 )

    c'est un dessin animé magnifique, ma fille de 3 ans le regarde tout les jours. Je trouve que les personnages sont très beaux

  • J
    Jack ( 09/06/2013 )

    C'est tres bien.

  • M
    muri ( 22/02/2014 )

    Ma pepette de 3 ans adore également...et elle se fiche des polémiques