Après l’annonce brutale de l’arrêt de la série en pleine finale du Super Bowl, en février dernier, les fans n’avaient plus qu’une idée en tête : connaître le sort qui réservé à Alicia, son mari, mais aussi les autres hommes de sa vie, Jason et Will, sans oublier Diane, sa fidèle collaboratrice. L’ultime saison de The Good Wife, il faut bien l’admettre, aura fait traîner les choses en longueur. Le procès-fleuve de Peter, défendu une nouvelle fois, et avec acharnement, par une Alicia de plus en plus cynique et sans scrupules, s’étalait d’épisode en épisode. Le season finale, diffusé le 8 mai sur CBS, offre cependant toutes les réponses qu’on attendait avec tant d’impatience, et une bonne dose de réponses qu’on aurait préféré ne jamais avoir. Gare aux spoilers !

Alicia se prend la plus grosse baffe de la galaxie

Spoiler : cette gifle, qui fait écho à celle qu’Alicia a asséné à son mari dans l’épisode pilote de The Good Wife, est plus que méritée. Pour discréditer le témoignage de Kurt au cours du procès de son mari, Alicia n’hésite pas à faire témoigner Lucca dans le dos de Diane, pour lui faire avouer la relation adultérine de Kurt avec sa protégée, Holly Westfall. Diane quitte la salle avant d’entendre les réponses de son mari durant son interrogatoire, mais retrouve Alicia peu après, et la gifle avec toute sa haine, son mépris et sa déception. Alicia garde la tête haute, mais à ce moment précis de l’épisode, on n’a vraiment pas envie de l’admirer.

Jason ou Peter ?

Cet épisode final offre également la conclusion de l’intrigue romantique nouée depuis 7 saisons avec les différents hommes qui partagent la vie d’Alicia. Va-t-elle choisir de soutenir son mari jusqu’au bout, y compris s’il doit retourner en prison pour de longues années, ou lui préfèrera-t-elle Jason ? La plupart des fans de la série ont fait leur choix il y a bien longtemps : c’est vers Will qu’Alicia doit revenir ! Hélas, leurs espoirs ont été cruellement déçus quand, au cours de la saison 5, le personnage de Will Gardner est abattu par son jeune client, en plein tribunal. Dans ce dernier épisode, Alicia est donc confrontée à un choix, et imagine quel homme elle souhaiterait retrouver le soir en rentrant chez elle. Peter ou Jason ? Dans sa dernière vision, c’est encore Will qui apparaît. L’occasion pour les 2 amants d’échanger enfin leurs adieux. Finalement, Alicia réalise avec qui elle veut passer le reste de ses jours, mais va tout d’abord mener jusqu’au bout sa mission : s’assurer que Peter échappe à la prison.

Conclusion du procès

Nous en arrivons donc au moment-clé de cette saison 7. Plusieurs marchés sont proposés coup sur coup à Peter, et son sort reste incertain jusqu’à ce que finalement, le mari d’Alicia accepte d’abandonner son poste de gouverneur contre la promesse qu’il n’écopera que d’un an en probation. Peter est ainsi assuré qu’il assistera à la remise de diplôme de sa fille. Lors de la conférence de presse où il annonce sa démission, Alicia se tient à ses côtés, mais l’avocate a pris sa décision : c’est Jason qu’elle a choisi. Elle croit d’ailleurs l’apercevoir dans la foule réunie autour du podium, veut le rejoindre… et s’aperçoit qu’il s’agit de quelqu’un d’autre. Jason ne répond pas aux messages qu’elle lui laisse. On n’en saura pas plus sur l’avenir de sa relation avec le détective… que l’on retrouvera désormais dans le rôle de l’horrible Negan dans The Walking Dead !

Bref, c’est une fin bien cruelle qui attendait Alicia Florrick, que certains fans traumatisés comparent d’ailleurs au sort réservé à Mackey dans l’extraordinaire série The Shield.