Eddie Redmayne est un véritable caméléon ! Après avoir été salué pour son interprétation du physicien handicapé Stephen Hawking dans le film Une merveilleuse histoire du temps et pour lequel il a reçu l'Oscar 2015 du meilleur acteur, l'homme de 33 ans se métamorphose à nouveau, mais cette fois-ci sous les traits d'une femme.

Dans The Danish Girl, adaptation du roman de David Ebershoff, Eddie Redmayne incarne l'artiste danois(e) Einer Wegener/Lili Elbe, qui fut l'une des premières personnes à  avoir recours à une intervention chirurgicale pour changer de sexe. L'ancien mannequin est rejoint par Alicia Vikander (prochainement dans le cinquième volet de Jason Bourne), ainsi que la nouvelle Madame Johnny Depp, Amber Heard, Ben Whishaw (Cloud Atlas) et Matthias Schoenaerts (De Rouille et d'os de Jacques Audiard).  Le film réalisé par Tom Hooper (Le Discours d'un roi) devrait voir le jour courant 2016.

Un projet qui a mis du temps à aboutir

Le long-métrage The Danish Girl n'est pas un projet récent. Il serait déjà en route depuis 2008. Des actrices telles que Nicole Kidman, Gwyneth Paltrow et Charlize Theron devaient jouer le rôle de la femme de Lili Elbe. La valse des réalisateurs a également contribué à retarder le film. Le cinéaste thaïlandais Anand Tucker (Shopgirl avec Claire Danes en 2005), le Suédois Tomas Alfredson (la trilogie Millénium) mais c'est le réalisateur de la comédie musicale Les Misérables, Tom Hooper qui a mené le projet à son terme.

Ces acteurs qui se sont métamorphosés pour un rôle

Eddie Redmayne va sûrement devoir se transformer pour le rôle du personnage principal du prochain spin-off d'Harry Potter. Il rejoindra ainsi la liste des nombreux acteurs qui se sont transformés pour les besoins d'un rôle : comme Jake Gyllenhaal qui a suivi un entrainement intensif pour se muscler dans ses rôles de Prince of Persia et La Rage au ventre ou encorela perte de poids incroyable de Christian Bale dans The Machinist. Le rôle d'Eddie Redmayne en transsexuel fait écho à la performance de Jared Leto en travesti dans l'oscarisé de 2014 Dallas Buyers Club mais aussi à la métamorphose de Glenn Close en homme dans Albert Nobbs.

Eddie Redmayne en bonne voie pour un deuxième Oscar ? Fort probable, mais en attendant vous pouvez découvrir la bande annonce de The Danish Girl ci-dessous :

Bande annonce - The Danish Girl