Clôture de l'édition 2017 du festival Sundance dimanche 29 janvier 2017 ! Le festival du film indépendant qui se tient dans les montagnes de l'Utah a présenté, on le sait déjà, nos films préférés de l'année. L'histoire de Sundance est digne d'un conte de fées : créé par Robert Redford en 1985, les festival gagne en popularité d'année en année. Voici les cinq films que nous avons découverts grâce au festival... et heureusement !

Reservoir Dogs (1992)

Quentin Tarantino a été révélé par le festival de Sundance. La preuve avec Reservoir Dogs, nommé pour le Grand Prix du Jury. Ce long-métrage a permis au réalisateur de se faire connaître et avoir le succès qu'on lui connaît avec Pulp Fiction. Dans ce film sous très haute tension, on retrouve six bandits après un braquage qui a mal tourné. Dans ce huis clos, ils décident de s'interroger violemment pour découvrir qui parmi eux a trahi le reste du groupe. Avec Harvey KeitelTim Roth et Michael Madsen.

Little Miss Sunshine (2006)

Le film de Jonathan Dayton et Valerie Faris est l'une des plus belles acquisitions du festival puisque le film a été nommé 4 fois aux Oscars ! On suit la petite Olive qui apprend avec excitation être choisie pour participer à l'élection de beauté Little Miss Sunshine ! Sa famille a bien du mal à comprendre son engouement mais décide de la soutenir. Ses parents en pleine crise, son demi-frère qui refuse de parler, son grand-père déjanté et son oncle suicidaire décident de faire un road-trip en camping-car jusqu'en Californie. Avec Steve Carrell, Paul Dano et Abigail Breslin.

Precious (2009)

Le drame de Lee Daniels a réussi l'exploit de remporter à la fois le Grand Prix du Jury et le Prix du Public à Sundance ! Claireece "Precious" Jones, une jeune fille noire, obèse et analphabète, vit à Harlem avec sa mère. A 16 ans, elle est enceinte de son deuxième enfant, d'un père incestueux. Rien ne semble pouvoir éclairer son avenir, hormis sa rencontre avec un professeur. Avec Gabourey Sidibe, Paul Patton, Mariah Carey et Lenny Kravitz.

Another Happy Day (2011)

Le long métrage de Sam Levinson, présenté lors de la 27ème édition de Sundance, nous a bouleversés. Lynn décide de se rendre dans la propriété de ses parents pour le mariage de son fils aîné. En mauvais termes avec le reste de sa famille et son ex-mari, elle va devoir affronter le regard de ses soeurs qui ne l'ont jamais comprise, la négligence de sa mère ou encore les problèmes de drogues de son fils. Un film d'une rare justesse sur la complexité des liens familiaux. Avec Ellen Barkin, Kate Bosworth et Ezra Miller.

Whiplash (2014)

Dernière grande claque du festival Sundance, Whiplash de Damien Chazelle retrace le parcours d'Andrew. Cet étudiant de 19 ans rêve de devenir le meilleur batteur de jazz de sa génération. Lorsque le professeur Terence Fletcher le prend sous son aile, suit une quête vers l'excellence.... Le long-métrage a eu le Grand Prix du Jury et le Prix du Public à Sundance. Avec Miles Teller et J.K. Simmons.