Alors que l'excitation est à son paroxysme chez les fans de Star Wars depuis la révélation hier de la bande annonce finale du Réveil de la Force, d'autres s'insurgent et appellent au boycott du tant attendu septième épisode sur Twitter. La cause ? Derrière le hashtag #BoycottStarWarsVII, ces fans en question se plaignent que ce prochain opus réalisé par JJ Abrams déverse une "propagande anti-blanc", car il y aurait trop d'acteurs noirs au casting.

#BoycottStarWarsVII

Des Twittos a l'image de @Trainspotter001 déclare ainsi : "Il y a des choses que l'on peut faire maintenant, comme ne pas donner notre argent à ceux qui produisent de la propagande anti-blancs". Au vu de la popularité du hashtag débarqué hier sur Twitter, d'autres ont également déclaré vouloir s'opposer à "la dictature du politiquement correct de la diversité" et que Star Wars était uniquement réservé à un public blanc.  Le Daily Beast a enquêté sur ces fans, et certains seraient de fervents supporters de Donald Trump, le candidat à la présidentielle américaine, réputé pour ses prises de positions controversées.

Ces plaintes ne sont pas nouvelles. Dès la révélation du premier trailer de Star Wars VII, des fans avaient été choqués de voir un Stormtrooper noir, incarné par John Boyega, qui leur avait répondu sur Instagram : "il va falloir vous y faire".  Dans ce septième volet, l'homme de 23 ans est le seul personnage principal noir. L'actrice mexicano-kenyane Lupita Nyong'o (Twelve Years A Slave) occupera quant à elle un rôle secondaire.

La Twittosphère Contre-Attaque !

Ces fans suprémacistes blancs ont sans doute omis que dès le démarrage en 1977 de la saga créée par Georgus Lucas, chaque film a eu des acteurs noirs au casting (à l'image de Billy Dee Williams (Lando Carlrissian) ou encore Samuel L Jackson (Mace Windu)), ou encore James Earl Jones qui a prêté sa voix au personnage de Dark Vador.

Mais la Twittosphère a décidé de se rebeller et de contre-attaquer face à ces fans racistes.  Voici quelques exemples :

@Thom_Baker : "Alors ça leur va des personnages qui sont bleus/verts/violets etc, mais pas noirs ?"

Star Wars 7 Twitter
Star Wars 7 Twitter

L'actrice-chanteuse de Broadway Audra McDonald  a déclaré "Donc si j'ai bien compris: pas de souci pour les WookieesEwoks et droïdes, mais un NOIR pose problème?".

Ava Du Vernay, la réalisatrice de Selma, le biopic sur Martin Luther King, tente de calmer le jeu avec le hashtag #CelebrateStarWars, rappelant que le plus important demeure la passion fédératrice qui anime chaque fan de la saga galactique !

En attendant la sortie de Star Wars : Le Réveil de la Force le 16 décembre prochain, la deuxième bande-annonce est disponible ci-dessous :

Trailer Star Wars VII

A découvrir aussi : John Boyega a pleuré en lisant le scénario de Star Wars VII et notre décryptage de la nouvelle bande-annonce.

Ecrit par Quentin VERDIER