Sony condamné pour propos racistes

Le 07/01/2012 à 16:29
Sony condamné pour propos racistes© kcspresse.com

Sony vient d'écoper d'une amende de près de 700 000 dollars pour propos racistes...

Sony vient d'être condamné à payer 656 000 dollars d'amende pour avoir produit, en 1997, une chanson raciste.

Intitulée Veja os Cabelos Dela, le titre interprété par l'artiste et politicien Fancisco Everardo Oliveira Silva, tenait des propos injurieux et racistes à l'encontre des femmes noires en général et de leurs cheveux en particulier.

Morceaux choisis :

"Regarde ses cheveux, on dirait une brosse à récurer les poêles et les casseroles. Quand elle passe, elle attire mon attention mais ses cheveux, ça ne va pas. Son odeur m'a presque fait défaillir. Je lui ai dit de prendre un bain mais elle est têtue et ne m'a pas écouté. Cette femme noire pue horriblement, cette bête puante à des odeurs, c'est pire qu'une moufette."

10 organisations non gouvernementales brésiliennes ont intenté un procès à Sony qui s'est défendu en déclarant que l'artiste, connu sous le nom de Tiririca, s'adressait à son ex femme.

Umberto Adami, le président du collectif qui a traîné Sony en justice s'est déclaré satisfait de cette decision :

"La sentence est un message direct qui montre comment les propos racistes doivent être traités. C'est une grande victoire et les sous seront redistribués à un fond du Ministère de la Justice."

Sony n'a pas commenté la decision...

Les avis des internautes
  • F
    Franz S.illon ( 09/01/2012 )

    MERCI ma chère Cerise afin de prendre la défense d'une pauvre petite victime sur Staragora ! Bon il est vrai que mon humour est un peu grivois mais sans méchanceté aucune peut-être juste un peu de moquerie mais à petites doses ! Les gens coincés, BCBG, imbus d'eux-mêmes, prétentieux, jaloux, suffisants, illétrés n'y trouvent pas leur compte avec moi ! Alors pourquoi me lisent-ils ? Et pourquoi m'interpellent-ils ? Ce ne sont alors que des pervers !

  • J
    JJAM ( 09/01/2012 )

    Je connais des gens que j'évite vivement, car très intelligentes et très instruites elles font usages de ces atouts pour se gausser des autres, leur nuire et les intimider. Je pense qu'en arriver là dans les relations sociales est bien lamentables. !

  • J
    JJAM ( 09/01/2012 )

    Avec de telles personnes, c'est la perversité qui est au rendez-vous à tous les coups, d'ailleurs, le petit club se reconnaîtra aisément, finalement Staragora n'est pas si mal à les laisser s'exprimer. Ils se soulagent sur le net et n'emmerdent peut-être plus leurs voisins ou collègues et même famille ! Staragora sert alors de psychanaliste

  • J
    JJAM ( 09/01/2012 )

    Umberto Adami, le président du collectif qui a traîné Sony en justice s'est déclaré satisfait de cette decision : ''La sentence est un message direct qui montre comment les propos racistes doivent être traités. C'est une grande victoire et les sous seront redistribués à un fond du Ministère de la Justice.'' Parlons plutôt de ce bel exemple de solidarité et de justice ! Et aussi de l'inconséquence de Sony.

  • N
    NazlicanKaragurk ( 09/01/2012 )

    Cerise, je ne t'en veux pas particulièrement mais j'en veux un peu à Franz S.illon, car, certes, il a le droit de faire des blagues sur tout ce qu'il veut mais sur des propos racistes ça ne m'a pas trop plu. Je suis turc donc évidemment les propos racistes j'en ai entendus et c'est juste que ça ne me plais pas qu'on déconne sur des choses comme ça, car vous n'êtes pas à la place de ceux qui se font insulter! Voilà, maintenant je m'excuse si je n'ai pas compris ses blagues. Et je ne suis pas BCBG au passage.

  • C
    Cerise ( 09/01/2012 )

    Nazlikan, sans rancune, tu m'as aussi traite de raciste, mais loin de moi ce.mot qui n'est pas dans mon vocabulaire! Si je te disais que mon boucher est turc et nou sommes copains,j'ai eu la chance de beaucoup,voyager et le mot étranger est''étranger'' pour moi. Tu peux me croire Franz est quelqu'un de bien, et il faut mire entre les lignes et sans méchanceté aucune !!!!

  • N
    NazlicanKaragurk ( 09/01/2012 )

    Okay, sans rancune, désolé d'avoir réagi au quart de tour ! Bonne soirée :)

  • F
    Franz S.illon ( 10/01/2012 )

    Bravo CERISE pour ton excellente mise au point ! Et je suis heureux ce matin de découvrir que NazlicanKaragurk entre dans notre Club très fermé mais cependant ouvert à tout ! Aussi : ''Nazlican est des nôôôôtres... il a bû son verre comme les auôôôtres ! Et glou et glou et glou et glou ! Santé comme on dit chez nous et à notre intelligence comme ils disent ailleurs... car la santé on l'a déja ! Cerise je te bise et mes cordialités à ton boucher turc !

  • C
    Cerise ( 10/01/2012 )

    Bonsoir Franz, je viens de lire ton com qui me réjouit, je n'ai dit que la VERITE, Mon boucher est Turc, et je suis très bien servie, et il a toujours un grand sourire quand je débarque. Pourquoi,voir dans chaque étranger un ennemi? Cela ne,m'est jamais arrivée lors de mes longs séjours a l'étranger. Pourquoi en serait il autrement chez nous en France, Il y a des bons et des mauvais partout, gros bizzz

  • C
    Cerise ( 10/01/2012 )

    Quelqu'un dirait ''c'est ton cote mère Theresa''

  • toutes les réactions sur Sony condamné pour propos racistes »