Sony condamné pour propos racistes

Le 07/01/2012 à 16:29  |  commentaires (34)
Sony condamné pour propos racistes© kcspresse.com

Sony vient d'écoper d'une amende de près de 700 000 dollars pour propos racistes...

Sony vient d'être condamné à payer 656 000 dollars d'amende pour avoir produit, en 1997, une chanson raciste.

Intitulée Veja os Cabelos Dela, le titre interprété par l'artiste et politicien Fancisco Everardo Oliveira Silva, tenait des propos injurieux et racistes à l'encontre des femmes noires en général et de leurs cheveux en particulier.

Morceaux choisis :

Lire aussi : Michael Jackson : un contrat historique avec Sony

"Regarde ses cheveux, on dirait une brosse à récurer les poêles et les casseroles. Quand elle passe, elle attire mon attention mais ses cheveux, ça ne va pas. Son odeur m'a presque fait défaillir. Je lui ai dit de prendre un bain mais elle est têtue et ne m'a pas écouté. Cette femme noire pue horriblement, cette bête puante à des odeurs, c'est pire qu'une moufette."

10 organisations non gouvernementales brésiliennes ont intenté un procès à Sony qui s'est défendu en déclarant que l'artiste, connu sous le nom de Tiririca, s'adressait à son ex femme.

Umberto Adami, le président du collectif qui a traîné Sony en justice s'est déclaré satisfait de cette decision :

"La sentence est un message direct qui montre comment les propos racistes doivent être traités. C'est une grande victoire et les sous seront redistribués à un fond du Ministère de la Justice."

Lire aussi : Guerlain : propos racistes sur les "nègres" à France 2

Sony n'a pas commenté la decision...

Mots clés :
Les avis des internautes ( 34 réactions )
  • L
    lojepi ( 07/01/2012 )

    Bonjour, Il faut arrêter cette escalade de propos sous entendu...Tout est bon a procédure...Dés qu'il y a un ''pet'' de travers, c'est dessuite plainte et tribunal...Nous sommes devenus des américains de la procédure...attention à ce qu'on va dire, écrire et peut-être de s'habiller ''comme'', sinon c'est plainte et tribunal...

  • F
    Fripounet ( 07/01/2012 )

    Moi je viens d'être condamné par le tribunal à verser 3800 euros pour avoir tenu des propos racistes dans un bureau de tabac/chocolat. En effet j'avais demandé tout bonnement une ''tête de n è g r e'' et j'ai été sanctionné durement. Aussi, depuis je n'achète que du chocolat blanc !

  • J
    JJAM ( 07/01/2012 )

    Ce type de jugements devraient être activés en France, Cela scotcherait pas mal la ''bouche'' de bons nombres de fachos ! Et sans être hors sujet, ces bases juridiques devraient s'étendre aux ''traficotteurs'' d'infos comme le journaliste du Parisien qui a détourné les propos de Hollande aux fins de déstabiliser les opinions ! Je ne crois en rien la véracité de l'argument de ''Fripounet'' le pélerin de service !

  • M
    MAJJ ( 07/01/2012 )

    En effet, il serait bon de condamner les groupes de rap qui depuis des années ne sont pas censurés et ont la bénédiction des journalistes gauchos bobos , cela scotcherait pas mal leur grande bouche !!!

  • L
    libellule53 ( 07/01/2012 )

    Tout à fait d'accord Majj . D'ailleurs, je me demande pourquoi ces groupes de rap ne sont pas condamnés?? A Jjam, parce que vous les gauchos, vous ne dites jamais rien de raciste?? L'hôpital qui se fout de la charité!

  • F
    Fripounet ( 07/01/2012 )

    A mon tour, après l'intelligencia à Hollande, je dirais haut et fort que JJAM est un sale mec ! Et croyez-moi, comme le Hollande je ne mâche pas mes mots !

  • J
    Jo le Balafré ( 07/01/2012 )

    Ma parole ils sont sonnés de dire que Sony est raciste étant donné qu'il travaille au noir !

  • N
    NazlicanKaragurk ( 08/01/2012 )

    Pour répondre à libellule53, les personnes qui font parti de la gauche (dont moi) sont blanc mais il y a quand même beaucoup de personnes étrangères. Et comme moi, je suis turque, je suis de la gauche et je partage tout à fait l'avis de JJAM. Donc les personnes étrangères ne vont pas s'insulter eux-mêmes. Et les personnes de droite sont bien connus pour le racisme et pour renvoyer les personnes étrangères dans leur pays. Donc côté racisme, la droite l'emporte haut la main !

  • F
    Franz Sillon ( 08/01/2012 )

    La droite raciste ? La droite ne met qu'un peu d'ordre alors que la gauche ne met que du bordel ! Toute la différence est là et seuls les imbéciles ou les profiteurs d'un régime bordélique ne peuvent qu'approuver une telle politique !

  • K
    Ke$ha ( 08/01/2012 )

    En vériter libellule53 c'est TOI le raciste non mais t'as quoi avec les gauchos j'y crois pas et non je ne dis pas que je n'aime pas les droitier !!!!!! OK?

  • K
    Ke$ha ( 08/01/2012 )

    En vériter libellule53 c'est TOI le raciste non mais t'as quoi avec les gauchos j'y crois pas et non je ne dis pas que je n'aime pas les droitier !!!!!! OK?

  • C
    Cerise ( 08/01/2012 )

    Tu saisbou se trouvent les GAUCHO??? Très très loin de la France. Regardes ta mappemonde, tu les trouveras..

  • J
    JJAM ( 08/01/2012 )

    Que de temps perdu ! Il vaut mieux affronter une meute de loups que les ''disserteurs'' qui squattent Staragora. Bonne nuit de cauchemar les gars et gonzes ! Le mieux qu'il puisse vous arriver et de vous congratuler en mamours de satisfaction dans vos délire anti gauche et anti ''étrangers''. Gargarisez-vous avec les discours de Marine qui se voudrait paraître plus révolutionnaire que Besancenot.

  • J
    JJAM ( 08/01/2012 )

    La justice a frappé, un point c'est tout. ce ne sont pas vos commentaires nauséeux qui y changeront quoi que ce soit. Sinon que vous vous exposez vous-mêmes à être identifiés pour répondre de vos âneries proférées sur Staragora,

  • J
    JJAM ( 08/01/2012 )

    Staragora prend d'ailleurs pas mal de risques en laissant publier de telles injures racistes sur son site. Enfin, ce sont vos affaires ! L'anonymat est fragile sur internet ! A vous de voir ! Des lois similaires existent aussi en France ! Faites de beaux rêves en vous remémorant vos torchons déjà parus !

  • N
    NazlicanKaragurk ( 08/01/2012 )

    Je suis tout à fait d'accord avec JJAM !!! Et donc cerise, qu'est-ce que tu as contre les étrangers ??? Vas-y dit nous, au lieu de tourner autour du pot !!!! Ca devient désespérant de voir des gens aussi b.ê.t.e que Cerise ou Franz Sillon sur Staragora !!! Staragora devient une niche à racistes !! C'est fou !! Juste pour une couleur de peau !!! Qu'est-ce que les gens métissés vous ont fait ?? Pauvre cerise, tu as peur de voir notre peau métissée, ça te fait trembler !!!

  • N
    NazlicanKaragurk ( 08/01/2012 )

    Et d'ailleurs, notre peau est bien plus belle que la tienne, ta peau de cruche pleine de dégoût envers les étrangers me donnent envie de vomir !!! Pauvre Cerise, quelle débilité...désespérante... !!!!

  • C
    Cerise ( 08/01/2012 )

    Nazlikan, je crois que tu es en plein délire, ou as tu lu que je suis contre les étrangers ? Tu parles de gauchos, les gauchos se trouvent a l'autre bout de la la planète, si tu avais parle de ''gauchistes'' j'aurai compris...Si tu connaissais mon parcours de vie, dont la moitié a l'étranger, tu n'oserais pas me parler de la sorte.

  • F
    Franz S.illon ( 09/01/2012 )

    Que veux-tu ma douce Cerise, il y a des personnes comme toi qui ont du vécu étant sorti de leurs trous et celles coincées du c u l comme Nazlican Truc qui ne connaît que son trou ! D'ailleurs rien que d'écrire son pseudo me donne la nausée et comme elle abonde, je puis dire qu'elle est nauséabonde ! Ma CERISE avant de tirer la chasse sur cette chi.asse, je te fais des poutous comme on n'en trouve plus chez nous, il faille les importer ! Peu importe car au moins ils sont de qualité ! Bien à toi ! FS !

  • J
    JJAM ( 09/01/2012 )

    C'est vraiment formidable, même en insultant les lecteurs, vous vous congratuler de la bienséance de vos propos. Vraiment inconscients ces gentils petits Français sur Staragora, heureusement qu'ils ne se montrent pas encore dans la vraie vie. Quoiqu'on en trouve déjà au zinc des rares cafés encore ouverts, où se tiennent de tels propos aussi haineux que simplistes.

  • L
    libellule53 ( 09/01/2012 )

    Ma foi, JJAM, je ne comprends pas pourquoi, dans le simple fait d'énoncer ses propres opinions, on nous accuse de tenir des propos haineux!!! A partir du moment où l'on ne rentre pas dans le moule, où l'on ne pense pas comme vous, ou les autres, on nous traite de haineux. Vous, comme la plupart, faites un amalgame des mots sans comprendre leurs nuances. Nous n'apprécions pas certaines personnes ou faits, mais nous ne haïssons pas. Là est la nuance. ...

  • L
    libellule53 ( 09/01/2012 )

    ...Une révision de la langue française serait vraiment utile pour beaucoup. Avec une analyse des textes avant de répondre du tac au tac, bêtement. Avec une recherche de la définition des mots, avant d'accuser avec véhémence. Avec tout simplement un peu de jugeote sensée, et non puérile!!

  • N
    NazlicanKaragurk ( 09/01/2012 )

    Euh Cerise je n'ai jamais parlé ni de gauchiste ni de gauchos !! Je sais pas où tu vas chercher ça... !! Et pour l'âge mental de Franz Couil.lon, j'ai pas de mots pour décrire ça, c'est incalifiable !!! Il insulte les autres donc je m'y met aussi !!!

  • C
    Cerise ( 09/01/2012 )

    NAZLICAN, veux tu accepter mes excuses, ces propos venaient de kescha. Quant a Franz, il s'amuse avec les mots, mais il n' a jamais insulte, a part son humour un peu décoiffant parfois. Mais crois moi c'est une personne très instruite.

  • F
    Franz S.illon ( 09/01/2012 )

    MERCI ma chère Cerise afin de prendre la défense d'une pauvre petite victime sur Staragora ! Bon il est vrai que mon humour est un peu grivois mais sans méchanceté aucune peut-être juste un peu de moquerie mais à petites doses ! Les gens coincés, BCBG, imbus d'eux-mêmes, prétentieux, jaloux, suffisants, illétrés n'y trouvent pas leur compte avec moi ! Alors pourquoi me lisent-ils ? Et pourquoi m'interpellent-ils ? Ce ne sont alors que des pervers !

  • J
    JJAM ( 09/01/2012 )

    Je connais des gens que j'évite vivement, car très intelligentes et très instruites elles font usages de ces atouts pour se gausser des autres, leur nuire et les intimider. Je pense qu'en arriver là dans les relations sociales est bien lamentables. !

  • J
    JJAM ( 09/01/2012 )

    Avec de telles personnes, c'est la perversité qui est au rendez-vous à tous les coups, d'ailleurs, le petit club se reconnaîtra aisément, finalement Staragora n'est pas si mal à les laisser s'exprimer. Ils se soulagent sur le net et n'emmerdent peut-être plus leurs voisins ou collègues et même famille ! Staragora sert alors de psychanaliste

  • J
    JJAM ( 09/01/2012 )

    Umberto Adami, le président du collectif qui a traîné Sony en justice s'est déclaré satisfait de cette decision : ''La sentence est un message direct qui montre comment les propos racistes doivent être traités. C'est une grande victoire et les sous seront redistribués à un fond du Ministère de la Justice.'' Parlons plutôt de ce bel exemple de solidarité et de justice ! Et aussi de l'inconséquence de Sony.

  • N
    NazlicanKaragurk ( 09/01/2012 )

    Cerise, je ne t'en veux pas particulièrement mais j'en veux un peu à Franz S.illon, car, certes, il a le droit de faire des blagues sur tout ce qu'il veut mais sur des propos racistes ça ne m'a pas trop plu. Je suis turc donc évidemment les propos racistes j'en ai entendus et c'est juste que ça ne me plais pas qu'on déconne sur des choses comme ça, car vous n'êtes pas à la place de ceux qui se font insulter! Voilà, maintenant je m'excuse si je n'ai pas compris ses blagues. Et je ne suis pas BCBG au passage.

  • C
    Cerise ( 09/01/2012 )

    Nazlikan, sans rancune, tu m'as aussi traite de raciste, mais loin de moi ce.mot qui n'est pas dans mon vocabulaire! Si je te disais que mon boucher est turc et nou sommes copains,j'ai eu la chance de beaucoup,voyager et le mot étranger est''étranger'' pour moi. Tu peux me croire Franz est quelqu'un de bien, et il faut mire entre les lignes et sans méchanceté aucune !!!!

  • N
    NazlicanKaragurk ( 09/01/2012 )

    Okay, sans rancune, désolé d'avoir réagi au quart de tour ! Bonne soirée :)

  • F
    Franz S.illon ( 10/01/2012 )

    Bravo CERISE pour ton excellente mise au point ! Et je suis heureux ce matin de découvrir que NazlicanKaragurk entre dans notre Club très fermé mais cependant ouvert à tout ! Aussi : ''Nazlican est des nôôôôtres... il a bû son verre comme les auôôôtres ! Et glou et glou et glou et glou ! Santé comme on dit chez nous et à notre intelligence comme ils disent ailleurs... car la santé on l'a déja ! Cerise je te bise et mes cordialités à ton boucher turc !

  • C
    Cerise ( 10/01/2012 )

    Bonsoir Franz, je viens de lire ton com qui me réjouit, je n'ai dit que la VERITE, Mon boucher est Turc, et je suis très bien servie, et il a toujours un grand sourire quand je débarque. Pourquoi,voir dans chaque étranger un ennemi? Cela ne,m'est jamais arrivée lors de mes longs séjours a l'étranger. Pourquoi en serait il autrement chez nous en France, Il y a des bons et des mauvais partout, gros bizzz

  • C
    Cerise ( 10/01/2012 )

    Quelqu'un dirait ''c'est ton cote mère Theresa''

  • toutes les réactions sur Sony condamné pour propos racistes »
Donnez votre avis
  • Pseudo :
  • Email : (non publié)
  • 512 caractères restants
  • Je souhaite recevoir les offres prémiums mode et shopping des partenaires de Staragora
  • Je m'abonne à la newsletter
  • Me prévenir quand on me répond
  • Big-loader