Mise à jour : Ludovic Chancel a été condamné ce mardi. Le tribunal correctionnel de Versailles l'a jugé coupable dans l'affaire des appels malveillants qu'il aurait passé à sa mère Sheila et à son mari. La peine n'a en revanche pas été annoncée, elle a même était ajournée pour laisser place à une mise à l'épreuve d'un an. La prochaine audience est fixée au 1er octobre 2013. A la sortie du tribunal Ludovic Chancel est apparu bouleversé "Je suis très triste d'en être arrivé là pour si peu. C'est une histoire un petit peu difficile [...] Je dois faire le deuil de ma mère." Le fils de Ringo est Sheila qui avait menacé de mort son beau-père et tenté de saboter le concert des 50 ans de carrière de la chanteuse s'en sort relativement bien. En tout cas, s'il ne redérape pas pendant l'année à venir !

Entre Sheila et son fils Ludovic Bayle Chancel, qu'elle a eu avec le chanteur Ringo, c'est je t'aime moi non plus. Leurs relations n'ont pas toujours été au beau fixe mais ils finissaient toujours par se réconcilier après les disputes. Cependant, ces dernières années, rien ne semble pouvoir réconcilier la mère et le fils. En 2005, Ludovic Bayle Chancel avait sorti un livre intitulé Fils de... dans lequel il parle de son rapport avec la drogue, la prostitution et l'autodestruction. Un livre accusateur qui soulignait que sa mère Sheila n'avait pas toujours été là pour lui dans les moments les plus difficiles de sa vie, ce qui avait fortement déplu à la chanteuse. Cet été, on a appris que Sheila, de son vrai nom Annie Chancel, avait déposé plainte contre son propre fils pour harcèlement. Et on a de suite compris que la guerre entre les deux membres de la même famille ne faisait que continuer.

Dans les colonnes d'Ici Paris du 12 septembre dernier, Ludovic Chancel a étalé son désespoir et a accablé sa mère, qu'il a traitée d'"égoïste dans l'âme". Il déclarait : "Ma mère a oublié qu’elle avait un fils, et j’en souffre depuis trente-sept ans. Elle s’est toujours occupée de son public, mais elle n’a jamais été capable d’être une mère, ni même une grand-mère…" Il y évoque également sa tentative de suicide médicamenteuse, de laquelle il est sorti indemne. Questionné sur sa mère, il avait affirmé : "Elle s’invente une vie merveilleuse pour éviter de regarder en face la réalité, mais le pire reste qu’elle ne roule que pour elle, en pure égocentrique. Sans jamais s’interroger sur les souffrances qu’elle a pu infliger à son fils. Mais je suis bien vivant et j’ai désormais envie de me battre et de crier la vérité." Mais l'homme, aujourd'hui âgé de 37 ans, ne s'est pas arrêté là et a même remis en cause le bonheur de sa mère avec son compagnon Yves Martin en déclarant:"Je ne pense pas qu'elle soit heureuse avec son mari qui la manipule et qui lui fait peur".

Le 18 septembre, Ludovic Bayle Chancel était placé en garde à vue (puis placé sous contrôle judiciaire en attente de son procès) car accusé par Sheila d'avoir passé des appels malveillants à son domicile et d'avoir proféré des menaces à son égard. En effet, il aurait menacé sa mère de saboter ses concerts données à l'occasion de ses cinquante ans de carrière à l'Olympia [les 21,22 et 23 septembre, ndlr]. Celle-ci avait alors porté plainte contre lui. A partir de ce moment-là, Ludovic Chancel a reçu une interdiction d'approcher sa mère et d'assister à ses spectacles. Sur le plateau de l'émission Vous êtes en direct, à laquelle Staragora avait d'ailleurs assistée, il s'était de nouveau expliqué sur cette affaire. Il avait nié toutes les menaces de sabotage de concerts et avait dit qu'il ne s'en était pas pris à sa mère mais plutôt à son beau-père qu'il accuse d'avoir endoctriné la chanteuse des années 60. Il avait expliqué : "J’ai envoyé des SMS à ma mère, qui n’étaient pas malveillants. Par contre, je m’en suis pris directement à son époux." Aujourd'hui, le 9 octobre 2012, Ludovic Chancel est convoqué devant le tribunal correctionnel de Versailles à 14 heures pour être jugé. Pourvu que la justice mette un terme à cette querelle qui ne regarde que Sheila et son fils Ludovic.