Avec 50 séries présentées et 22 000 participants l’année dernière, le festival Séries Mania pourrait bien devenir l’événement majeur de la création télévisée en France. C’est en tout cas la volonté affichée par sa présidente, Laurence Herszberg, si l’on en croit cet article de Télérama publié le 15 avril. Cette année encore, le festival devrait marquer les esprits, tant par la composition de son jury que ses invités ou sa programmation. Vous vous trouverez dans la capitale dans les prochains jours ? Découvrez les temps forts de cet événement majeur autour du petit écran.

Des invités d’exception

Leïla Bekhti, au casting de la série policière franco-suédoise Jour polaire, le romancier Harlan Coben, créateur du polar américain Five, ou encore Cuba Gooding Jr ou l’excellent David Chase des Soprano, ce sont des rencontres au sommet que vous propose Séries Mania. Ces artistes remarquables seront présents pour discuter de leur œuvre avec le public à la suite de la projection des épisodes pilote.

Un jury de haute-légitimité

Présidé par David Chase, le jury de Séries Mania aura le difficile devoir d’établir le palmarès des meilleures séries et web-séries en compétition pour la remise de 2 prix : celui du jury et celui du Scénario. Aux côtés de l’ex-Soprano, les actrices Amira Casar et Yaël Abecassis, et les scénaristes Fanny Herrero (à qui l’on doit notamment Fais pas ci, fais pas ça) et Tony Grisoni (Southcliffe).

Une sélection de séries à fort potentiel addictif

Toutes les futures programmations télévisuelles en matière de séries sont là : celles qui feront les soirées de Canal+, de TF1, de France Télévisions ou Orange Ciné Séries ! Parmi les créations les plus attendues dont vous pourrez découvrir le 1er épisode, Vinyl, la saga musicale créée par Martin Scorcese et Mick Jagger, ou encore Marseille, la nouvelle série policière made in France et produite par Netflix, au casting étourdissant (Gérard Depardieu, Benoît Magimel, Géraldine Pailhas…). Egalement au menu, American Crime Story de Ryan Murphy, dont la 1ère saison a d’ores et déjà été diffusée sur FX, ou The Night Manager, qui signe nos retrouvailles avec Hugh Laurie, alias Dr House !

Retrouvez le programme complet de Séries Mania sur son site officiel.

Ecrit par Lauren Mézière