Lors du prime du 14 juin, il y a eu l'arrivée de Morgane et l'élimination d'un des candidats. Les 16 candidats sont sur la sellette pour ne pas avoir trouvé le secret qui les unit. Pour la première semaine, ils étaient tous nominés et personne n'a pu échapper à son destin. Si Gautier a gagné sa place en finale, un candidat a gagné la sortie et a quitté l'aventure après seulement une semaine de jeu. Pour faire monter le suspense Benjamin Castaldi divise les habitants en deux équipes de 8.

Celle composée de la famille Vanderbeck ne goûte même pas à l'épreuve du sas et apprend que tous les candidats sont sauvés. L'autre moitié des candidats va dans le sas pour apprendre son verdict. Parmi les candidats en danger il y a Guillaume, Sabrina, Eddy ou encore Vincent. Les filles sont sauvées puis, les uns après les autres, les candidats rentrent dans le sas et il ne reste plus que Mickaël, Guillaume et Vincent. Lucide, Mickael comprend qu'il a fait son temps et qu'il ne fait clairement pas le poids face à Vincent le beau gosse et Guillaume l'intello.

Résigné, Mickael attend la sentence et elle ne se fait pas attendre. A l'annonce de son nom par Benjamin Castaldi, Mickaël essaie de rester digne et alors qu'il est seul face à son destin, la porte de la maison s'ouvre et ses camarades lui sautent dessus pour lui dire un dernier au revoir. Si son départ est triste, Eddy qui a eu chaud est soulagé de rentrer dans le jeu et de retrouver ses camarades. Mickaël quitte Secret Story 7 en premier ce qui n'est pas du tout une place enviable. Il n'a récolté que 1,42% des voix et était devancé de justesse par Sabrina et Guillaume. Et si ces deux-là étaient les prochains sur la liste ?