And Jay-Z presents...

Holy Grail (Saint-Graal), retenez bien ce nom. C'est le nouveau titre de Jay-Z, en collaboration avec un autre artiste talentueux : Justin Timberlake. Ce n'est pas la première fois que les deux chanteurs se trouvent à collaborer ensemble. On se souvient du titre Suit & Tie du mari de Jessica Biel sur son dernier opus The 20/20 Experience. Le résultat de cette nouvellecollaboration est tout à fait satisfaisant. La voix du crooner Justin Timberlake se marie à la perfection avec celle du mari de Beyonce. Enchaînant les parties slow et rappés, Holy Grail est bien parti pour être l'un des sons de l'été 2013. Jay-Z y parle de la célébrité et de la difficulté que cela peut engendrer. Il parle aussi de Blue Ivy, qu'il tente d'élever alors qu'il est un artiste à succès. On retrouve bien ici le rappeur qui nous convainc avec des paroles inspirés et un flow toujours aussi parfait.

Jay-Z collabore avec Justin Timberlake sur Holy Grail

Certains fans de Nirvana devraient par ailleurs reconnaître dans les paroles de la chanson Holy Grail une référence à une chanson du fameux groupe de rock emmené par Kurt Cobain. A un moment, Justin Timberlake chante : "And we all just entertainers /And we're stupid, and contagious", peut-on entendre dans la chanson de Jay-Z. Ses paroles sont celles du titre Smells like Teen Spirit dans lequel on entend : "Here we are now, entertain us / I feel stupid and contagious". Pour pouvoir utiliser les paroles de la célèbre chanson de Nirvana, le rappeur a dû demander l'autorisation auprès de Courtney Love, la veuve de Kurt Cobain le leadeur du groupe. Un accord à l'amiable a donc été passé entre les deux parties. Mais la référence à Nirvana ne s'arrête pas là puisqu'il y a par ailleurs une référence non cachée à Kurt Cobain dans le texte : I know nobody to blame / Kurt Cobain, I did it to myself.

Un album avant l'heure

C'est le jour de l'Independance Day aux Etats-Unis que Jay-Z a choisi de dévoiler ce nouveau titre mais, le rappeur a décidé d'offrir une petite surprise aux nombreuses personnes qui ont un Samsung Galaxy (près d'un million de chanceux). En effet, dans le cadre de son partenariat avec la marque d'électronique coréenne, Jay-Z  a permis aux petits chanceux de pouvoir télécharger gratuitement en avant-première son album intitulé Magna Carta Holy Grail. Mais attention, il faut pour se procurer l'album télécharger l'application Magna Carta. Pour tous les autres, il faudra attendre le 7 juillet pour pouvoir écouter cet opus. Ce douzième album est en tout cas riche en collaborations et pour ravir les fans du couple Jay-Z/Beyonce, les parents de Blue Ivy a promis un nouveau duo qui s'intitulera On the Run Part II.

Outre ce duo alléchant, on retrouvera d'autres grands artistes sur Magna Carta Holy Grail comme Drake, Raekson, Rick Ross, Franck Ocean, Timbaland ou encore Nas. Il semblerait aussi que Jay-Z n'ait pas seulement puisé chez Nirvana pour les paroles de ses chansons puisque le père de Blue Ivy devrait aussi s'inspirer du titre Losing my Religion de R.E.M. En effet Jay-Z a dévoilé fin juin quelques informations sur son futur album dont la tracklist et quelques paroles de chansons. On a hâte d'être au 7 juillet !