PSG-Qatar : Qui est le cheikh Tamim bin Hamad Al Thani ?

Le 21/06/2011 à 16:08, dans le dossier Argent
PSG-Qatar : Qui est le cheikh Tamim bin Hamad Al Thani ?© Europapress

Le cheikh Tamim bin Hamad Al Thani est l'homme qui se cache derrière le rachat du PSG. Originaire du Qatar, l'homme de 31 ans se caractérise par son caractère discret et ses talents d'homme d'affaires. Portrait du nouveau boss du Paris Saint-Germain.

Le cheikh Tamim bin Hamad al-Thani a soufflé ses 31 bougies au début du mois de juin. Pour fêter tout cela de la meilleure des manières, le cheikh s’est offert le Paris Saint-Germain, un petit caprice chiffré à 40 millions d'euros. Amoureux de l’Hexagone et de Paris, le prince héritier du Qatar possède désormais 70% du club de la capitale et envisage sérieusement de racheter l’ensemble des droits télé du championnat de France.
Mais qui est véritablement cet homme qui se trouve au centre de nombreuses négociations et qui étend chaque jour un peu plus sa zone d’influence ?

Prince héritier depuis 2003, date à laquelle son frère aîné le cheikh Jassem a renoncé à ses droits. Cheikh Tamim, marié à deux reprises dont une avec un de ses cousines est l’heureux père de trois filles et d’un garçon appelé à devenir un jour le futur émir.
Le prince héritier du Qatar s’est formé sur le vieux continent, au Royaume-Uni. Diplômé de la célèbre académie militaire de Sadhurst, qui a notamment acceuilli dans ses rangs Abdallah II de Jordanie, le Prince William et son frère le prince  Harry ou encore le chanteur James Blunt, le cheikh se distingue par sa maitrise parfaite de l’anglais, de l’allemand et du français.

Tennisman à ses heures perdues, Tamim bin Hamad al-Thani est l’un des hommes les plus puissants de la planète. La liste de ses fonctions est pour le moins impressionante : président du conseil d’administration du QIA (le Fonds souverain du Qatar), membre du Comité international olympique, commandant en chef adjoint des forces armées du Qatar.

L'intérêt des Qataris pour la France ne date pas d'hier. En effet, depuis 2005, année de sa création, le fonds souverain du Qatar (QIA) s’est fait connaître via des opérations dans l’immobilier et en entrant dans le capital de quelques unes des plus importantes multinationales. Rien que pour la France, des hôtels de luxe (Majestic, Royal Monceau) appartiennent déjà au QIA et plusieurs sociétés ont été rachetées (Cegelec) ou ont fait l’objet d'OPAs qatariennes comme par exemple Lagardère ou Suez Environnement.

Grâce aux revenus engendrés par le pétrole, le QIA n'a de cesse de se développer, ses actifs sont estimés à plus de 60 milliards de dollars !

Proche de Nicolas Sarkozy, qui l’a élevé à la dignité de grand officier de la Légion d’honneur en 2010 , c’est en France que Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani avait effectué son premier déplacement à l’étranger en tant que Prince héritier, en mars 2004.

Le Cheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani le sauveur de la Ligue 1 ?

Les avis des internautes
  • Z
    zazasta ( 28/06/2012 )

    Al Thani,ce fameux nom que j'entendai et je m'enfuyai directe pour ne pas à avoir à m'occuper de ces clients ! Peut etre pas ce prince en personne car éduqué,mais sa famille de gros lards pourris aux dollards,pas éduqués,maltraitant les dames de services ou esclaves ( de phillipines).

  • Z
    zazasta ( 28/06/2012 )

    Ou bien,;les plus grands qui viennent se taper des prostitués au champagne en cachant celle ci ,à l'opposé des suites réservées pour sa famille ! Ces chiens ne respectent rien,pas tous mais la plupart. Voici la liste des chiens : Al Khalifa,Al Maktoum,Al Thani,Al Saoud à eux seuls,ils véhiculent tout ce qu'il y a de mauvais humainement parlant.

  • Z
    zazasta ( 28/06/2012 )

    Quant au contact les filles,mettez vous en mini(c'est l'été) et allez aux Champs vous prostituer,puisque c'est tendance apparemment de faire la **** pour qlqs dollards... Ciao

  • Z
    Zune ( 28/06/2012 )

    Il faudrait essayer de perdre ton pucelage, zazasta.Evidemment, vu la tronche que tu dois avoir, c'est pas gagné mais essaye quand même. Lol.Après, peut être que tu seras moins aigri.

  • S
    sonia ( 28/07/2012 )

    zazasta : comment tu sais ça ? Tu les as côtoyé de près pour même citer des noms ?

  • T
    thierno ( 28/12/2012 )

    Bonjour le cheikh je vous salue, de tout c

  • T
    thierno ( 28/12/2012 )

    Bonjour le cheikh je vous salue, de tout c

  • D
    Descartes lubaki ( 06/04/2013 )

    I live Congo Kinshasa i mean DRC; may i speak to Cheikh please?

  • K
    Kamun ( 06/04/2013 )

    Slt!c christian kamunga pouriez avoir le cordonné de mensieur tamin ou son adresse e_mail.merci

  • M
    Mouhamad al thamis ( 09/09/2013 )

    Quel est le nom de son fils?

  • toutes les réactions sur PSG-Qatar : Qui est le cheikh Tamim bin Hamad Al Thani ? »
Argent
Prince William

prince

Suivez les news de Prince  William

Suivez les news people de
Prince William