PNL ? Ce nom ne vous dit peut-être rien, pourtant le duo de rappeurs commence à faire parler de lui. Leur album Le Monde Chico fait un tabac ! On vous en dit plus sur ce succès inattendu d'un tandem 100% indépendant !

Des chiffres impressionnants

Depuis sa sortie le 30 octobre dernier, Le Monde Chico, constitué de ses 14 chansons, a enflammé l'industrie française du disque. L'album a atteint des chiffres qui donnent le vertige. Une semaine après avoir débarqué dans les bacs, le disque du duo s'est déjà vendu à près de 16 000 exemplaires. Parmi ces ventes, environ 9220 proviennent du format physique et 6000 du numérique. Le duo est donc numéro 1 des téléchargements sur Itunes !

Rap 100% indépendant !

PNL arrive en tête des charts sur la plateforme d'Apple, alors qu'ils ne sont signés sur aucun label, n'ont fait aucune promotion auprès des médias grand public, tout en étant très discrets sur les réseaux sociaux.

PNL, signifie Peace and "Lovés" (Paix et Argent en argotique) est composé de deux frères NOS et Adamo, tous deux issus du quartier des Tarterêts à Corbeil-Essones, dans le 91.  En juin dernier, leur clip vidéo pour le morceau Le Monde ou Rien, tourné dans le quartier populaire de Naples, Scampia, une zone détenue par la mafia italienne, a fait plus de 10 millions de vues en moins de 6 mois.

Un succès traversant les frontières

La presse spécialisée ne tarit pas d'éloges à propos de PNL. Olivier Cachin, l'éminent spécialiste rap, déclare : "Le mystère qui les entoure n'a aucun équivalent dans le rap français (...) Leur succès provient de l'atmosphère qu'ils créent : une sorte de tristesse mélodique mêlant des thèmes familiers, comme la drogue, la criminalité, les banlieues, mais il y a quelque chose dans leur son, une sorte d'absence, une qualité hypnotique, une solitude, qui leur sont propres".

Une musique qui séduit également en dehors de la France. Ainsi le Guardian décrit leurs chansons comme : "un tempo lent, un vide oppressant, évoquant le quotidien des trafiquants de drogues, mêlant à leur argot des mots arabes et portugais".

PNL - Le Monde ou rien

A découvrir aussi :

Kaaris arrêtera-t-il le rap ?

Lacrim : découvrez Poutine, son nouveau clip.

Ecrit par Quentin VERDIER