Philippe Torreton a son avis sur Depardieu

Publié | Dossier Argent
Philippe Torreton a son avis sur Depardieu

L'exil de Gérard Depardieu en Belgique fait beaucoup de bruit. Après avoir été gentiment critiqué par Jean-Marc Ayrault, il subit les foudres de l'acteur Philippe Torreton.

Le cas de Gérard Depardieu fait décidément polémique en France. Quand ce n'est pas le peuple qui le blâme, ce sont les stars du show biz qui le font. Certains cependant se rangent du côté de l'acteur, sûrement plus par sympathie que pour le partage de ses idées. L'acteur, largement connu pour son rôle de Cyrano de Bergerac et d'Obélix, a annoncé officiellement le dimanche 16 décembre son exil en Belgique pour pouvoir payer moins d'impôts. Gérard Depardieu, qui a un temps multiplié les rôles au cinéma et qui aujourd'hui fait plus parler de lui pour ses frasques que pour autre chose, a donné cette information lui-même dans une lettre publiée dans Le Journal du dimanche. C'est suite aux déclarations du premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, qui s'est emporté et a déclaré : "Je trouve ça assez minable, se mettre juste de l'autre coté de la frontière c'est quelque chose d'assez minable, tout ça pour ne pas payer d'impôt..." Et c'est vrai qu'il n'a pas entièrement tort puisque Gérard Depardieu s'est installé à seulement moins d'un kilomètre de la frontière française pour pouvoir bénéficier d'une large réduction d'impôts que l'acteur de bientôt 64 ans a tenu à réagir. Énervé, Gérard Depardieu a répliqué : "Je ne demande pas à être approuvé, je pourrais au moins être respecté! Tous ceux qui ont quitté la France n'ont pas été injuriés comme je le suis !" avant de lui adresser une lettre ouverte. Interrogé sur le cas Depardieu, l'acteur et humoriste Jamel Debbouze s'est plus ou moins rangé de son côté en déclarant : "Il est libre, il l’a toujours été, et je ne comprends pas la polémique qu’il y a autour de cette affaire" lors de son passage dans le JT de Claire Chazal le 16 décembre à 20 heures. Un autre acteur a également tenu à s'exprimer sur cette affaire. Et celui-ci est beaucoup moins tendre que Jamel Debbouze...

"Mais Gérard, tu pensais qu'on allait approuver ?"

Il s'agit de Philippe Torreton, acteur français vu dans Les Chevaliers du ciel, Capitaine Conan ou encore Banlieue 13, qui a largement critiqué le comportement récent de Gérard Depardieu. Pour ce faire, il a choisi d'étaler son opinion dans une tribune du journal Libération publiée ce mardi 18 décembre. C'est dans un texte intitulé Alors Gérard, t'as les boules ? que Philippe Torreton tutoie Gérard Depardieu, et qu'il lui règle clairement son compte. Dans ce texte assassin, Philippe Torreton tacle son collègue acteur et lui reproche son hyper susceptibilité liée au mot "minable" prononcé à la va-vite par notre premier ministre. Dans ce texte, Philippe Torreton manie l'écriture avec aisance et utilise métaphores et citations littéraires. "Tu ne veux plus être Français…? Tu quittes le navire France en pleine tempête ? Tu vends tes biens et tu pars avec ton magot dans un pays voisin aux cieux plus cléments pour les riches comme toi ?" écrit Philippe Torreton, prenant un ton provocateur. Plus direct, l'acteur continue : "Le problème, Gérard, c'est que tes sorties de route vont toujours dans le même fossé : celui du 'je pense qu'à ma gueule', celui du fric, des copains" avant de parler plus franchement en déclarant : "Tu votes pour qui tu veux, et tu fais ce que tu veux d'ailleurs, mais ferme-la, prends ton oseille et tire-toi, ne demande pas le respect, pas toi!". Finalement, l'auteur du texte conclut : "On va se démerder sans toi pour faire de ce pays un territoire où l'on peut encore, malgré la crise, se soigner correctement, où l'on peut accéder à la culture quelle que soit sa fortune..." avant de terminer son discours écrit par un adieu final et théâtral.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Les avis des internautes