"I'm going to be back", cette phrase ne vient pas d'Arnold Schwarzenegger dans Terminator, mais bien de Phil Rudd, le batteur de la formation légendaire de AC/DC. Ce denier espère bien être de retour au sein du groupe australien.

"Je serai de retour" a-t-il déclaré à la télévision néo-zélandaise le 9 août 2015. "Je ne me suis jamais senti aussi bien, je n'ai jamais été dans d'aussi bonnes conditions psychologiques et physiques de toute ma vie".

Rien n'est moins sûr... Pour rappel de ces dernières frasques, Phil Rudd a été condamné début juillet 2015 à huit mois d'assignation à résidence par la justice néo-zélandaise après avoir été jugé coupable pour menaces de mort envers un homme avec qui il a travaillé, ainsi que pour possession de marijuana et de méthamphétamines retrouvées lors d'une perquisition à son domicile de Tauranga.

Mais malgré cela, le batteur des interprètes du titre Highway to Hell croit dur comme fer à son retour dans le groupe dont il occupe le poste depuis ses origines au début des années 70. Il se dit déterminé à "récupérer son poste, retourner sur les routes et se faire un max d'argent".

Projet ambitieux certes, mais réaliste ou pas ?

Entre la maladie du guitariste fondateur Malcolm Young et les péripéties de Phil Rudd, AC/DC a eu une fin d'année 2014 difficile et ce même si leur seizième album Rock or Bust paru fin novembre 2014 a été, comme à chaque nouvelle sortie du groupe, une franche réussite.

Mais à 61 ans, Rudd va avoir du mal à convaincre Brian Johnson (chant), Angus Young (guitare) et ses acolytes de le laisser retrouver sa place derrière les fûts. Le batteur est effectivement retourné devant les tribunaux début août après une nouvelle arrestation fin juillet 2015 pour avoir enfreint les règles de son assignation à résidence .

D'autant plus que le groupe est actuellement en tournée pour défendre Rock or Bust, célébrer le quarantième anniversaire d'AC/DC et que Chris Slade occupe déjà le poste de batteur. Mais ce dernier ne devrait pas trop prendre ses aises, et Phil Rudd rappelle que c'est SA place : "Chris Slade est un bon batteur, je n'ai rien contre lui. Mais il n'est qu'un remplaçant temporaire, du moins je l'espère..."

Dernière tournée d'AC/DC ?

Au vu des derniers événements et du départ de Malcolm Young, des rumeurs sur la fin du groupe AC/DC se sont mises à circuler. Pour Phil Rudd, "ce sont des conneries". Il a également ajouté : " je veux avoir une chance de pouvoir revenir avec les autres. Ça ne sera pas la dernière tournée, je n'y crois pas. AC/DC et Angus Young ne prendront pas leur retraite".

En espérant pour lui que les petits camarades de Phil Rudd entendront son appel...

Phil Rudd : Back in Black ?