Avec sa drôle de tête en forme d’œuf et son nœud papillon rouge, Pee-Wee Herman est l’un des plus grands héros du jeune public américain. Après 26 ans de quasi-absence, suite à un scandale qui défraya l'Amérique des années 90, ce personnage haut en couleurs devrait faire son retour à partir du 18 mars sur Netflix, dans un film produit par Judd Apatow et diffusé sur le service de streaming.
L’annonce a été faite mardi 19 janvier par le biais d’un trailer qui restitue pour les fidèles tout l’univers de Pee-Wee : une maison bourrée d’inventions loufoques et une descente à ski sur le toit permettant au héros d’atterrir dans sa voiture. Eh oui, Pee-Wee Herman part en vacances, et il semble qu’il ait déjà trouvé le sujet d’une 1ère photo souvenir ! Pour le public français, cependant, le personnage incarné par l’acteur comique Paul Reubens n’est pas forcément une figure familière. Alors, qui est ce fameux Pee-Wee dont les Américains attendent si impatiemment le retour ?

Pee-Wee Herman, l’histoire d’un héros de l’imaginaire américain

Pee-Wee Herman est né à la fin des années 1970, alors que l’acteur Paul Reubens, qui a tenté en vain d’entrer au Saturday Night Live, tourne ses spectacles de Stand-up Comedy dans les cafés et les bars. A cette époque, Paul Reubens fait partie dune troupe d’improvisation à Los Angeles et rencontre Phil Hartman, acteur et humoriste d’origine canadienne. De leur amitié va naître le personnage de Pee-Wee Herman, un adulte doté d’un imaginaire d’enfant, éternellement vêtu du même costume gris et nœud papillon rouge.

En 1981, HBO offre un show télévisé à Pee-Wee : le Pee-Wee Herman show. S’ensuit une série de films tournés dans les années 80, dont le célèbre Pee-Wee’s Big Adventure, 1er film réalisé par Tim Burton. De 1986 à 1990, la série télévisée pour enfants Pee-Wee’s Playhouse réunit des millions de téléspectateurs. Malheureusement abandonnée par la CBS, la série remporte pas moins de 22 Emmy Awards et sera même rediffusée en 2006 sur Cartoon Network.

Le retour de Pee-Wee

De 1990 à 2011, plus aucune nouvelle de Pee-Wee malgré les interviews données par Paul Reubens dans les médias à partir de 2004, annonçant le grand retour de son alter-ego. Un téléfilm baptisé The Pee-Wee Herman Show on Broadway sort finalement en 2011.
Une disparition des radars médiatiques qui s'explique aussi par un scandale sexuel qui brisa sa réputation. Suite à l’arrêt de sa série sur CBS, il est arrêté, en 1991, après avoir été surpris en train de se masturber dans un cinéma pornographique. Il continue cependant à mener une carrière au cinéma (notamment dans des films de Tim Burton), avant d’être une nouvelle fois mêlé à une affaire encore plus grave de pédophilie infantile en 2002. Il est finalement disculpé, écopant seulement d’une condamnation pour atteinte à la pudeur en 2004. Depuis lors, l’acteur est présent à la télévision comme au cinéma, souvent au doublage de films d’animation, mais aussi en guest-star de séries telles que Pushing Daisies ou plus récemment, The Black List.

Vidéo Pee-Wee's Big Holiday


Par Lauren Mézière

A lire aussi dans Staragora :

- Grace Jones dans Pee-Wee Playhouse, la vidéo de noël qui fait flipper

- Paul Reubens dans la saison 2 de The Blacklist