Cocorico !

Le prix Nobel de la Littérature a été annoncé ce jeudi 9 octobre et c'est un Français qui a été honoré de l'illustre prix. C'est le romancier français Patrick Modiano qui, à 69 ans, est devenu le quinzième Français à recevoir cette distinction pour son livre "L'art de la Mémoire".

Peter Englund, qui n'avait pas réussi à joindre l'auteur avant d'annoncer à la presse la bonne nouvelle a déclaré à propos de l'oeuvre de Patrick Modiano : "il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l’Occupation". Le secrétaire perpétuel de l’Académie suédoise a ensuite ajouté : "univers est fantastique, ses livres se répondent les uns aux autres..."

Protégé de Raymon Queneau et juré du festival de Cannes en 2000, Patrick Modiano a souvent fait partie des favoris pour le Prix Nobel de Littérature avant de finalement succéder cette année à la nouvelliste canadienne anglophone Alice Munro, primée en 2013.

L'auteur devrait recevoir son prix à Stockholm le 10 décembre prochain avant d'empocher les huit millions de couronnes, soit 878 000 euros, qui reviennent au lauréat.

Modiano, prix Nobel de la Litterature 2014
Modiano, prix Nobel de la Litterature 2014

Twitter s'en mêle

Sur Twitter c'est l'effervesvence et les hommages se multiplient à l'adresse de celui qui a été désigné comme "Marcel Proust de notre temps". Morceaux choisis :

Manuel Valls : Un grand écrivain français, explorateur des mémoires enfouies, récompensé par le Nobel. Bravo à Patrick #Modiano ! MV François Hollande ? Félicitations à Patrick Modiano, ce prix Nobel consacre une œuvre qui explore les subtilités de la mémoire et la complexité de l’identité Najat Belkacem Félicitations à Patrick Modiano, nouveau #PrixNobel de littérature, prix qui consacre une œuvre littéraire d'exception. Fleur Pellerin ?Emue, heureuse et fière de ce magnifique Prix Nobel. Profonde admiration pour l'œuvre de Patrick Modiano, si justement récompensée Mais notre préféré reste : Emmanuel Torregano : "Bon ben j'attendrai que Modiano soit sur Netflix..." Félicitations à l'auteur !