La TNT HD, c’est le prochain grand changement vécu par les téléviseurs de toute la France, et il se produira dès cette nuit, un peu après minuit. Pour tous ceux qui disposent déjà d’un fournisseur TV ADSL (les fameuses box), pas d’inquiétude : la bascule se fera sans aucun bouleversement visible à l’écran. Pour les autres, la transition devrait être un peu plus notable, mais pas de catastrophe prévue à l’horizon.

La TNT HD, à quoi ça sert ?

Tout bêtement, à capter les chaînes de la TNT en qualité HD, c’est-à-dire en haute définition. A partir de demain, 25 des 26 chaînes TNT gratuites basculeront en HD, à l’exception de LCI, garantissant aux téléspectateurs une meilleure qualité d’image : un peu, comme l’explique Le Parisien, comme si vous passiez de la qualité DVD à la qualité Blu-Ray. L’idée est aussi de compresser le signal en MPEG-4, une nouvelle norme, pour libérer des fréquences et faire de la place pour la téléphonie mobile et la 4G.

Ceux pour qui rien ne change

Si vous avez acheté votre téléviseur après 2012 et que vous recevez vos chaînes par votre box internet ou par le satellite, le basculement vers la TNT HD ne remuera pas le moindre pixel de votre écran. Tout au plus aurez-vous à remettre à jour votre décodeur TV ou à lancer une recherche de chaînes en manuel.

Ceux pour qui tout change

Les propriétaires d’une antenne râteau et d’un téléviseur acheté avant 2012, de leur côté, vont trouver du changement. Un peu après minuit, et durant les quelques heures que durera le basculement de la TNT vers la TNT HD, votre écran deviendra noir. Si votre téléviseur est compatible avec cette nouvelle norme, aucun problème : vos chaînes devraient réapparaître au plus tard dans la journée du 5 avril après une mise à jour. En revanche, selon l’Agence Nationale des Fréquences, il restait environ 3 millions de téléviseurs incompatibles avec la HD à la fin du mois de février, un chiffre qui s’est beaucoup réduit car l’annonce du passage à la HD a considérablement boosté les ventes de téléviseurs ces dernières semaines. Autre solution : s’équiper d’un adaptateur à brancher de préférence une fois que le passage à la TNT HD sera accompli.

Depuis le  29 janvier, l’Agence Nationale des Fréquences en partenariat avec La Poste a également mis en place un service gratuit accessible aux personnes âgées de plus de 70 ans ou porteuses d’un lourd handicap : un facteur pourra ainsi installer l’équipement TNT HD préalablement acquis, sur rendez-vous.

Ecrit par Lauren Mezière