Décidément, Yann Moix est à peine arrivé dans On n'est pas couché présenté par Laurent Ruquier qu'il commence déjà à se faire remarquer ! Pour la dixième saison de l'émission phare de France 2 le samedi 29 août 2015 à 23h05, le nouveau venu a défendu l'écrivain Michel Houellebecq, dans une première intervention qui fait déjà polémique.

Même s'il n'a pas ménagé le chanteur Emmanuel Moire devant 1,3 millions de spectateurs lors de la rentrée de la bande de Ruquier, le successeur du corrosif Aymeric Caron l'a confirmé à nouveau dans une interview pour Télé 7 Jours lundi 31 août 2015 : il saura garder son calme devant chaque invité.

Le chroniqueur refuse le titre de "Sniper" !

L'auteur et réalisateur du film Podium avec Benoît Poelvoorde en sosie de Claude François, l'a assuré : un débat se déroule plus efficacement dans la bienveillance : "Il faut rester respectueux et modéré. Plus on est en désaccord, plus il faut être courtois et tenter de comprendre la pensée de l'interlocuteur. C'est là que commence le dialogue".

Le chroniqueur refuse également d'être comparé à un "sniper", puisque pour lui "c'est quelqu'un qui tue, qui est lâche. C'est l'homme d'un instant et pas du raisonnement. Je suis tout le contraire de cela".

Vraiment calme jusqu'au bout ?

On ne peut pas s'entendre avec tout le monde, et Yann Moix risque de croiser sur le plateau de l'émission "peut-être deux ou trois personnes qu'(il) déteste vraiment". Même s'il sera difficile pour lui de ne pas succomber à l'envie de tacler violemment ses ennemis, le nouvel acolyte de Léa Salamé, "pro jusqu'au-bout", promet qu'il "fera abstraction de tout cela".

A voir lors des prochaines émissions d'On n'est pas couché tous les samedis soirs à 23h05 sur France 2 !