Dans le numéro du 10 octobre d’On n’est pas couché, Laurent Ruquier et ses chroniqueurs Léa Salamé et Yann Moix sont revenus, sans doute pour la dernière fois sur la polémique concernant les chiffres de vente du dernier livre de François Fillon et son refus de venir dans l’émission, ainsi que la polémique concernant Nadine Morano et ses propos tenus sur le plateau d’ONPC, le 26 septembre dernier.

François Fillon, son livre et son refus de venir dans ONPC

Dans son habituel Flop Ten, Laurent Ruquier a placé en troisième position, le nombre de ventes du livre Faire, de François Fillon. Si sur Facebook, le 1 octobre 2015, l’ex Premier ministre annonçait avoir vendu 50 000 exemplaires de son livre, Faire, il ne s’en serait en réalité écoulé que 15 864, selon Le Parisien. Laurent Ruquier rappelle cette info et précise au passage qu’Alain Juppé aurait écoulé 9764 exemplaires de son livre Mes chemins pour l’école. Léa Salamé en profite pour répondre à François Fillon qui a à plusieurs reprises exprimé son refus de participer à On n’est pas couché, en tant qu’invité politique de la semaine. La chroniqueuse d’ONPC a expliqué que s’il venait sur le plateau, il vendrait trois fois plus et ‘’attendrait les 50 000, dont il rêve’’. Yann Moix poursuit en expliquant : ‘’Il n’a pas envie de lire un livre qu’il n’a même pas écrit. Et c’est la réalité’’. Le chroniqueur d’ONPC fait rire Laurent Ruquier et précise que le fait que les politiques "n’écrivent pas leurs livres est un secret de polichinelle". Il termine en déclarant : ‘’Bien nombreux sont ceux qui ne les lisent pas non plus’’. Est-ce le cas de François Fillon ? Nous ne le savons pas, mais Michel Drucker, invité sur le plateau a souligné que "15 000 exemplaires vendus en deux semaines pour un livre politique, ce n’est pas si mal". Le présentateur de Vivement Dimanche a terminé cette discussion autour de François Fillon, son livre Faire et son refus de venir dans On n’est pas couché en s’interrogeant : "Mais qui sont les conseillers en communication qui ont dit de ne pas venir dans On n’est pas couché ?" L’occasion de rappeler que l’invité politique dispose chaque semaine d’une heure pour discuter. Mais Laurent Ruquier a du répondant et lui rappelle qu’en 2002, Lionel Jospin avait refusé de venir dans Vivement Dimanche, l’occasion pour Dominique Besnehard de faire un peu d’humour en déclarant que ‘’c’est pour cela qu’il a perdu’’. Michel Drucker répond sobrement, ‘’Et cela avait fait couler beaucoup d’encre’’.

La suite et fin du dérapage de Nadine Morano

Et la première place du flop ten est revenue à Nadine Morano, ou plutôt la suite et fin du feuilleton, après ses propos tenus sur le plateau, parlant de ‘’race blanche’’, ce qui lui a valu la perte de la tête de liste des Républicains, pour les régionales en Lorraine. Nadine Morano ne cesse de faire le buzz malgré elle et a même été invitée au journal de 20h, de quoi faire réagir une dernière fois sur le plateau d’On n’est pas couché. Michel Drucker déclare : ‘’Je ne pensais pas que ça allait déclencher un tel tollé’’, ce à quoi Léa Salamé répond : ‘’Elle non plus’’. Une question se pose en plateau : ‘’N’aurait-elle pas fait ça pour em****er Nicolas Sarkozy ?" Léa Salamé conclut la discussion, en espérant que ce soit la dernière fois : "Non, elle a trouvé sa place, elle n’avait jamais été invitée au 20h, elle a gagné son coup en s’opposant politiquement… mais elle va négocier, sa réconciliation dans quelques mois.". Alors l’affaire Nadine Morano est-elle définitivement terminée ? A suivre…

A découvrir aussi : La réaction de Laurent Ruquier, une semaine après les propos polémiques tenus par Nadine Morano et celle des chroniqueurs Léa Salamé et Yann Moix.