Le rendez-vous est donné le samedi 29 août 2015 à 23h10 pour la rentrée de l'émission phare de Laurent Ruquier : On n'est pas couché. A l'instar de Touche pas à mon poste, présenté par Cyril Hanouna qui fait son retour deux jours après (le 31 août 2015), l'émission de France 2 accueille un nouveau chroniqueur Yann Moix.

Annoncé fin avril 2015, ce dernier prend la place laissée vacante par le chroniqueur Aymeric Caron qui a choisi de quitter l'émission hebdomadaire. Il sera donc aux côtés de Léa Salamé, remplaçante de Natacha Polony depuis 2014, qui sera bien évidemment de la partie pour sa deuxième saison au sein de ONPC. Cela sera donc l'occasion de voir si le duo de chroniqueur sera aussi infernal que le tandem historique Naulleau et Zemmour !

Yann Moix s'est confié auprès de France 2, le lundi 10 août 2015 sur "ce rôle (qu'il) envisage comme une mission". Une rude tâche que le futur chroniqueur a décidé de relever : "C'est une mission qui consiste à savoir être critique si nécessaire, pour déconstruire une pensée qui me paraîtrait confuse et élogieux quand il le faut pour donner sa chance à une œuvre plus compliquée, par exemple. Je pars du principe que tout le monde a la même intelligence, mais sans disposer, pour des raisons sociales, économiques ou familiales, des mêmes moyens, du même temps, de la même vocation pour se cultiver."

Et l'écrivain tient à rester accessible et renouer avec un propos moins arrogant : "Mon but est de m’adresser, avec ma propre intelligence qui n’est donc ni supérieure ni inférieure à celle de n’importe qui, à l’intelligence de chaque téléspectateur pour lui donner accès à la culture ou pour faciliter cet accès."

Un chroniqueur plus dans la bienveillance que la défiance donc. En espérant que l'émission ne perde pas le "piquant" de ses chroniqueurs qui ont contribué à son succès...

Vous le saurez dès le 29 août à 23h10 !