Nouvelle Star : Maurane traite Soan de "machin déguisé"

Le 18/12/2012 à 18:31, dans le dossier Nouvelle Star 2012
Nouvelle Star : Maurane traite Soan de "machin déguisé"© M6

Dans une interview accordée à Closer, Maurane, l'une des membre du jury de la "Nouvelle Star" n'y est pas allé très doucement avec Soan, le vainqueur de l'émission en 2009. Elle déclare qu'elle aurait préféré voir gagner quelqu'un d'autre.

La Nouvelle Star a fait son comeback sur D8 (après 8 saisons sur M6), le 11 décembre dernier On peut compter sur un jury composé de Maurane, Sinclair, Olivier Bas et André Manoukian, bien déterminé à entamer une nouvelle saison à l'issue de laquelle un talent, un vrai, sortira vainqueur. Après l'épisode 1 présentant les castings de Marseille au cours desquels le jury a retenu 12 candidats, le mardi 18 décembre, ce sont les castings de Paris et Lyon qui seront diffusés sur D8. A Paris, ce ne sont pas moins de 4000 candidats qui se sont précipités aux portes du palais Brongniart où les attendaient un jury intransigeant et très sélectif. Nous retrouverons, comme à chaque rendez-vous hebdomadaire, le best-of des candidats et les fous rires des quatre membres du jury.

Ces derniers n'hésitent pas à revenir sur les saisons passées et sur les candidats qui ont gagné le télé-crochet. Parmi ces candidats, nombreux sont ceux qui peinent à se faire une place sur la scène musicale française. D'autres, comme Julien Doré, Christophe Willem ou encore Luce ont rencontré un succès plus important. Il faut savoir toutefois que les candidats vainqueurs ne plaisent pas à tout le monde. La preuve avec l'interview que Maurane a accordée à Closer dans laquelle elle tacle Soan, le vainqueur de Nouvelle Star en 2009.

"Je n'ai pas du tout compris pourquoi Soan avait gagné"

La chanteuse belge, qui s'affiche toute pimpante et énergique pour appréhender au mieux son tout nouveau rôle de jurée, n'a pas été des plus tendres avec Soan, de son vrai nom Julien Decroix, grand vainqueur du télé-crochet face à Leïla. Maurane, qui était jusqu'ici téléspectatrice du télé-crochet, a passé en revue les candidats qu'elle a appréciés et qu'elle apprécie toujours : "J'ai aimé voir gagner Christophe Willem et Julien Doré. J'ai râlé quand Amel Bent a perdu mais, quand je vois la carrière qu'elle a, je me dis que ça lui a quand même servi. Jusqu'à présent, ce qui se passe est presque toujours assez juste A quelques exceptions prèsPresque toujours". Et, lorsqu'on lui demande de préciser les noms qu'elle cache derrière cette dernière remarque, Maurane déclare : "Je n'ai pas du tout compris pourquoi Soan avait gagné. Pour moi, c'était un machin déguisé !". Un avis apparemment partagé par Sinclair. Ce dernier s'était confié sur en interview en déclarant ne pas vraiment aimer le genre de musique du gagnant de la saison 2009 : "J'ai péniblement écouté quelques trucs. Franchement, c'est pas mal dans l'absolu mais j'en ai rien à foutre. Ce n'est pas ma came. Lui est sympa, c'est très bien, mais je m'en tape, sincèrement (...) Je pense que Soan est un artiste. C'est un artiste qui fait chier mais c'est un artiste. Il n'a pas sa place à Nouvelle Star. Le contrat n'est pas rempli". Sinclair fait pourtant parti du jury qui a emmené Soan jusqu'à la victoire lors de la saison 7 de Nouvelle Star.

Voilà des critiques qui font bien mal, d'autant plus que Sinclair n'y était déjà pas allé par quatre chemins à la fin de la saison 2009 en déclarant que "le niveau artistique de Nouvelle Star était à pleurer". Cependant, le jury n'est pas totalement responsable puisque c'est le public qui avait voté pour Soan le soir de la finale.

Le vainqueur de la saison 7 a sorti un album en 2009, Tant pis et un autre en 2012, Sous les yeux de Sophie. Les deux opus n'ont, certes, pas rencontré un énorme succès commercial, mais ont tout de même marqué sa carrière musicale. Il ne faut pas non plus oublier qu'il a reçu une récompense aux Buzz Awards 2012 dans la catégorie meilleur artiste masculin. Mais pas d'inquiétude, tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir, Soan !

Les avis des internautes
  • L
    lilith mia ( 18/12/2012 )

    Mais on s'en fiche de lui, il est has been!! Je vois même pas pourquoi on en reparle, aucun intérêt

  • S
    Sahel ( 18/12/2012 )

    Je n'ai jamais compris pourquoi il a pu gagner.

  • A
    Aurore ( 20/12/2012 )

    je comprend pas surtout comment on peut mettre autant d'artifices pour si peu

  • P
    Pog ( 01/01/2013 )

    Soan est un géni en mal de vivre. C'est amusant de voir Maurane donner des leçons aux autres alors qu'elle participe à la Nouvelle star pour relancer sa carrière. Si on en croit l'exemple de Sonclair cela ne suffira pas.

  • C
    cassie ( 09/02/2013 )

    sinclair pas sonclair!!!!!!

  • D
    D'jo ( 06/03/2013 )

    Maurane sur Europe 1 le 5 Mars 2013 : '' J

  • D
    D'jo ( 06/03/2013 )

    Maurane sur Europe 1 le 5 Mars 2013 : '' J

  • P
    papillon07 ( 23/05/2013 )

    57 ans et il me fait vibrer, c'est vrai qu'il est difficile d'apprécier le talent ,'' LE VRAI'', quand on entend tous les jours de la **** qui se vend et que l'on voit des individus artificiels... Soan, un immense talent, brut de chez brut, un physique attypique...que du bonheur...

Nouvelle Star 2012