Liz Taylor était une femme intelligente et sensible, oui. Elle était l'une des plus grandes actrices de son temps, d'accord. Son nez était divin, c'est vrai. Son corps attrayant, bien sûr. Mais c'est sa paire d'yeux unique qui reste gravée dans la mémoire visuelle de plusieurs générations ! La couleur violette des yeux d'Elisabeth Taylor, et qu'ils gardèrent jusqu'à la fin de sa vie, est une aberration de la génétique : aucun être humain ne porta d'aussi jolis bijoux naturels !

Certes, Bette Davis arborait un regard perçant et troublant, traqué par les cinéastes qui l'utilisaient comme un personnage de film :

bette davis
Bette davis

Bien entendu, les yeux d'Elsa était extraordinaires ; Elsa Triolet a reçu d'Aragon  les plus belles lignes écrites par un homme pour les pupilles de l'être aimé :

"Tes yeux sont si profonds qu'en me penchant pour boire
J'ai vu tous les soleils y venir se mirer
S'y jeter à mourir tous les désespérés
Tes yeux sont si profonds que j'y perds la mémoire

À l'ombre des oiseaux c'est l'océan troublé
Puis le beau temps soudain se lève et tes yeux changent
L'été taille la nue au tablier des anges
Le ciel n'est jamais bleu comme il l'est sur les blés

Les vents chassent en vain les chagrins de l'azur
Tes yeux plus clairs que lui lorsqu'une larme y luit
Tes yeux rendent jaloux le ciel d'après la pluie
Le verre n'est jamais si bleu qu'à sa brisure [...]"

Mais ceux d'Elisabeth Taylor possédaient cet alliage de pureté et de mystère qui en fait une vision unique dans l'histoire du cinéma. A l'occasion de la mort de Liz Taylor, rendons hommage à ces yeux extra-terrestres qui ont tant impressionné à la fois la pellicule et les mâles de Hollywood :

Elizabeth Taylor Perfume
Elizabeth Taylor Perfume