DJ Rashad, de son vrai nom Rashad Harden, n'est plus. Il est mort à l'âge de 35 ans et semble avoir succombé à une overdose. Le décès du DJ originaire de Chicago et pionner du footwoork, un genre musical et une danse, a été confirmé par ses amis et collaborateurs, DJ Godfather, DJ Spinn et Chance the Rapper, vu récemment sur scène à Coachella avec Justin Bieber. Une déclaration officielle est attendue lundi 28 avril.

Le journal Chicago Sun Times rapporte que c'est un ami du musicien qui a retrouvé le corps du DJ dans son appartement situé dans le West Side, un quartier de Chicago. L'overdose semble être la raison numéro 1 de ce décès à cause du matériel retrouvé autour du DJ. Une autopsie est néanmoins attendue ce dimanche 27 avril.

DJ Rashad, évoluant au sein du collectif Teklife, a permis le développement de la musique électronique et a mis en avant le footwork, une danse incluant des mouvements rapides avec les pieds et un style musical mêlant électro (160 Bpm) et sample ou vocaux a capella hip hop. Un autre genre associé est le ghetto house. DJ Rashad était très demandé sur les scènes des plus grands festivals de musique, en compagnie de son acolyte DJ Spinn. En 2012, il se produit d'ailleurs à la Villette dans le cadre du Festival Villette Sonique. Il était également présent au Pitchwork Music Festival de Chicago en 2013.

DJ Rashad - Let it Go

Parti de rien, DJ Rashad né en 1978 à Chicago s'extirpe des quartiers pauvres de sa ville et se greffe à la scène Chicago juke. Il garde le meilleur de ce style musical qu'il soigne avec des mélodies et des sont plus pêchus qui donnent vie au footwork. Interviewé par Libération en 2011, DJ Rachad décrivait ce son comme suit : "C’est une musique de danse. Il y a ces grilles rythmiques complexes et ces sons qui peuvent être incompréhensibles si on ne bouge pas. Les gamins à Chicago ont besoin de ça. Quand on a lancé des soirées footwork, c’était aussi pour évacuer les problèmes. Quand les jeunes viennent se défier en battles, ils ne zonent pas."

DJ Rashad a plusieurs opus à son actif dont Double Cup signé sur le label anglais Hyperdub. We On 1, son nouvel EP, doit sortir ces jours-ci. Just a Taste, son premier album, était sorti en 2011 en MP3 et CD gravé. En février 2014, il quitte le collectif Teklife pour de nouvelles aventures qu'il n'aura malheureusement pas eu le temps de vivre.