L'acteur indien Rajesh Khanna (de son vrai nom Jatin Khanna) est mort 18 juillet à l'âge de 69 ans. Kaka (oncle en hindi) comme le surnommait ses fans, a succombé à une longue maladie. Il s'est éteint chez lui, à Bombay, quelques jours seulement après être sorti de l'hôpital.

Issu d'une famille d'acteurs comme c'est souvent le cas dans le cinéma indien, Rajesh Khanna est l'une des premières superstars de la machine Bollywood. Avec plus de 150 films à son actif, cet acteur a marqué son époque. Né en 1942 à Amritsar, ville sacrée du Penjab, Rajesh Khanna débute sa carrière en 1966 dans le film Aakhri Kha. Mais c'est 3 ans plus tard, avec le film Aaradhna que Rajesh crève l'écran et devient la star que l'on connait.

Il est connu pour ses rôles de personnage romantique et langoureux et gardera longtemps son étiquette d'"Indian Lover" qui fait sensation chez les Indiens friands de films à l'eau de rose et notamment chez la gente féminine. Un fanatisme surprenant pour l'époque puisque l'acteur a collectionné les lettres de fans enflammés, dont certaines écrites avec du sang.

Bien avant les Shahrukh Khan, les Hrithik Roshan ou les John Abraham, Rajesh Khanna était une icône adulé des femmes, qui n'hésitaient pas non plus à couvrir sa voiture de baisers bien gras marqués au rouge à lèvres. A la fin des années 60 et dans les années 70, Rajesh Khanna s'illustre dans les films Raaz, Baharon Ke Sapne, IttefaqKati Patang, Anand ou encore Amar Prem.

Il a remporté 3 Filmfare Awards (les Oscars du cinéma indien) du meilleur acteur et a été nominé 14 fois au cours de sa carrière. En 1991, il reçoit un Award d'honneur célébrant ses 25 ans de carrière et en 2005 il reçoit un Filmfare Aware récompensant l'ensemble de son oeuvre.

En plus d'être acteur, Rajesh Khanna était aussi un activiste politique très impliqué. Entre 1992 et 1996, il siège au Parlement indien au sein du parti Indian National Congress (INC) et milite au Penjab, sa région d’origine.

Rajesh Khanna avait des ennuis de santé depuis longtemps. Le 23 juin il est hospitalisé à Bombay et ressort le 8 juillet. On pense alors que tout va bien mais il retourne à l'hôpital le 14 juillet pour en ressortir le 17. Il meurt le lendemain. A l'annonce de sa mort, les réactions ont été nombreuses.

De grands acteurs bollywoodiens comme Shahrukh Khan qu'on ne présente plus, Madhuri Dixit (Devdas) ou des réalisateurs indiens se sont exprimés, notamment sur Twitter. Même Manmohan Singh, le Premier minsitre indien, a eu un mot pour l'un des plus grands acteurs de tous les temps, ainsi que Sonia Ghandi, la présidente du INC.

Le dernier film de Rajesh Khanna remonte à 2010. En 2007, il a fait une apparition dans Om Shanti Om, avec Shahrukh Khan. Rajesh Khanna est et restera l'une des étoiles de Bollywood.