L'actrice Grace Lee Whitney, connue pour son rôle de Rand, assistante du Capitaine James Kirk, interprété par William Shatner dans la série Star Wars, est morte le vendredi 1er mai. Elle avait 85 ans et son décès a été confirmé par son fils qui s'est confié au journal californien The Fresno Bee.

La sublime blonde a joué dans huit des treize épisodes de la première saison de la série Star Trek avant d'être subitement retirée du casting. Néanmoins, elle avait repris son rôle dans quatre des films de la franchise et dans un épisode de Star Trek: Voyager, diffusé en 1996.

Outre les Star Trek, l'actrice Grace Lee Whitney était aussi apparue dans deux films du réalisateur Billy Wilder :  Some Like It Hot en 1959 avant d'interpréter Kiki la Cossack dans Irma la Douce en 1963.

Les raisons de son départ de Star Trek

Alors que ses fans n'avaient pas compris pourquoi elle avait été écartée de la série Star Trek, Grace Lee Whitney a levé le mystère sur son éviction de la série à succès au cours d'une interview accordée en 2011. L'actrice y a évoqué la trop grande attraction sexuelle qu'il y avait entre elle et William Shatner : "Il y a eu une scène entre Shatner et moi, je m'en rappelle très bien, qui a effrayé les producteurs parcequ'ils se sont dits : "Oh Oh, ils sont trop proches, ça devient trop chaud ! On ne peut pas la garder car les fans auront l'impression qu'il est infidèle quand il tombera sous le charme des femmes d'autres planètes ! "
Grace Lee Whitney entourée du casting de Star Trek
Grace Lee Whitney entourée du casting de Star Trek
Whitney  a aussi sorti un livre en 1998 baptisé, The Longest Trek: My Tour of the Galaxy,  dans lequel elle confiait avoir été agressée par un des  responsables de Desilu, la société qui produisait Star Trek, avant de s'ouvrir sur ses problèmes de drogue et d'alcool. Ayant finalement trouvé la paix Grace Lee Whitney s'est éteinte dans sa maison familiale en Californie, entourée par ses proches.