Ce sont des monstres gluants, au physique atypique, certains ont des yeux multiples et d’autres ont des dents acérées… Mais ne courez pas vous cacher sous vos draps, ces monstres là sont loin d’être monstrueux, au contraire ! Ils sont drôles et incroyablement attachants. Grâce aux monstres du nouveau film des studios Disney Pixar Monstres Academy, vous allez adorer avoir peur !

Une suite attendue

Les fans de la première heure seront sans doute ravis de retrouver avec une pointe de nostalgie et d’émotion leurs deux monstres préférés James P. Sullivan dit Sully et Bob Razowski dans ce nouveau film. En effet, Monstres Academy est le préquelle du film Monstres et Compagnie sorti le 20 mars 2002. Dans ce premier film, on suit les aventures de Bob et de Sully, employés dans Monstres et Cie, la plus grande usine de traitement de cris d’enfants dans la ville de Monstropolis. Les monstres les plus effrayants passent dans le monde des humains en franchissant la porte de l’armoire de l’enfant à terroriser. Grâce à leurs cris, tout Monstropolis est alimenté en électricité. Si les enfants leurs sont indispensables, les petits bambins peuvent aussi leur être mortels. En effet, un seul contact avec eux et les monstres meurent. Sully, le monstre le plus réputé de l’entreprise, aperçoit un soir qu’une des portes n’a pas été fermée. Il l’ouvre pour voir si il n’y a aucun problème de l’autre côté cela permet à une petite fille du nom de Bouh de pénétrer dans le monde. A partir de là, tout le quotidien de Monstropolis va être chamboulé à jamais…

Enorme succès critique et financier ( 3 481 895 entrées en France), Monstres et Cie appelait forcément à une suite. Mais cet exercice est risqué et peut s’avérer être un échec cuisant. On se souvient notamment de Shrek 3 (2007)  qui était loin d’être le meilleur des quatre ou encore le très décevant Cars 2. Alors forcément, les studios hésitaient à lancer une suite aux aventures de nos montres préférés. Finalement, il leur a fallu onze ans pour la sortir. Et c’est maintenant chose faite ! Le réalisateur de Cars, Martin et la lumière fantôme et de Tracy, Dan Scanlo s’est attelé à la dure tache de livrer une suite à la hauteur du premier volet et de nos espérances.

Bande-annonce de Monstres Academy

Là où réside toute l’intelligence et l’originalité de cette suite, c'est justement de ne pas avoir repris l’intrigue du premier film. Monstres Academy est en fait sa préquelle et raconte la rencontre entre Bob et Sully à l’université. Une nouvelle bande-annonce a été dévoilée le 25 avril 2013 et plante le décor et l’histoire du film. Les deux futurs amis entrent en première année de terreur à la prestigieuse  université Monstres Academy. Au début, Sully et Bob n’étaient pas vraiment bien partis pour s’entendre. Les deux monstres débutent une guerre fratricide prouver l’un à l’autre qu’ils sont imbattables. Cependant dans leur quête acharnée de reconnaissance, ils finissent par se faire virer de l’université. Le seul moyen d’être à nouveau accepté sur les bancs et de travailler ensemble main dans la main.

Le film sera sur les écrans américains le 21 juin 2013 et sur les écrans français le 10 juillet 2013, en 3D dans les salles équipées.