Michelle Obama défend l'armée à Hollywood

Le 14/06/2011 à 19:16
Michelle Obama défend l'armée à Hollywood© White House

La First Lady tient à ce que les militaires soient bien traités par le cinéma américain. Elle s'engage pour que ce soit le cas.

La femme du commander-in-chief ne peut faire moins que de faire avancer la cause de ses soldats. Michelle Obama monte donc au créneau pour faire comprendre à Hollywood que ceux qui servent la patrie doivent être représentés avec plus de justesse dans les films. Il est vrai que l'armée n'est pas toujours montrée sous son meilleur jour par Hollywood. Dans la nouvelle mouture "d'X-men", des généraux et amiraux sont à deux doigts de déclencher la fin du monde. Dans "Thor", le héros est la victime d'agents qui appartiennent à une armée secrète. Et dans le nouveau "Pirates des Caraïbes", les forces navales sont moquées. On est loin de la magnification christique de Platoon ou de Rambo !

Michelle Obama part donc en campagne pour protéger le modèle du soldat américain, dont des exemplaires meurent régulièrement en Irak et en Afghanistan dans la vraie vie. Elle a participé hier à un forum avec des membres de famille de soldats et l'Association des réalisateurs et l'Association des scénaristes, syndicat professionnels qui pèsent le plus à Hollywood quand il s'agit du contenu des films.

On n'imagine pas en France Carla Bruni poussant les cinéastes à faire des films positifs sur l'armée, mais n'oublions pas que l'opération est d'abord un moyen pour Michelle Obama de lever de l'argent pour alimenter le compte de campagne de son président de mari, ceux qui voulaient assister à au forum ayant dû dépenser jusqu'à l500 dollars.

Les avis des internautes