Le flop de X Factor made in France se confirme dans les bacs.

L'émission diffusée au printemps dernier sur M6 n'a pas remporté le succès escompté et a joui d'une audience catastrophique de semaines en semaines.

Malgré des candidats intéressants et un jury éclectique, le public n'était que partiellement au rendez-vous.

Après des semaines laborieuses, la finale, honorée par la présence de la sublime Beyonce avait marqué la victoire de l'Anglais Matthew Raymond Barker, face à Marina D'Amico, une demi-finaliste bien méritante.

Ce coup de Trafalgar semble rester en travers de la gorge du public français, qui boude l'un comme l'autre les deux derniers survivants de X Factor.

Le 2 juillet dernier, les deux apprentis chanteurs ont tous deux sortis un single, deux reprises incomprises qui se sont vite perdues dans les méandres des charts.

Matthew Raymond Barker reprend Daniel Balavoine avec le titre Vivre ou survivre. Sachant que le jeune homme parle français comme une vache espagnole, il aurait été plus judicieux de lui confier un titre dans sa langue natale, mais bon...

Quant à Marina D'Amico, du haut de ses 17 ans, a choisi une reprise de jacques Higelin, Tombé du ciel.

Au lendemain de leurs sortis, les deux singles de Matthew et Marina étaient respectivement 21e et 38e du classement Itunes.

Dans la catégorie variété française, ils étaient en 2e et 5e position. Un soulagement !

Mais cette état de grâce n'a pas duré et une semaine après leur mise en vente dans les bacs et sur les plateformes de téléchargement légale, il fallait lancé un avis de recherche pour retrouver leurs singles dans les tréfonds du top.

Matthew Raymond Barker peinait à la 94e place tandis qu'il fallait chercher Marina D'Amico à la 491e position.

Un dur revers pour les deux artistes qui se voyaient déjà en haut de l'affiche.

Pourtant, compte tenu du succès mitigé de X Factor, il ne fallait pas s'attendre à des miracles.