Maître Gims est de retour après 2 ans d’absence ! Avec les premiers clips extraits de son nouvel album, ‘’Laissez passer’’ et ‘’Est-ce que tu m’aimes’’, le rappeur d’origine congolaise cumule les vues sur Youtube, et l’annonce de sa prochaine tournée, qui comportera de nombreuses étapes en Afrique, enthousiasme déjà ses admirateurs. Pour Le Parisien, il a accepté de répondre avec sa franchise habituelle aux questions des internautes lundi 24 août 2015, sur des sujets aussi variés que la publication de son autobiographie, ses relations avec Kendji Girac ou le tacle récent de Joey Starr.

Le come-back de Maître Gims !

Le chanteur-rappeur, qui a contribué à changer notre vision du rap avec le groupe Sexion d’Assaut, n’avait pas donné de nouvelles depuis 2 ans. Véritable machine à tubes, ses fans ne l’ont pas oublié un instant et le prouvent en le bombardant de questions sur son agenda musical des prochains mois. Sa tournée ? Il n’attend que ça, et évoque également sa tournée africaine de 2016 : "Les tournées africaines c'est quelque chose, j'en garde un très bon souvenir. J'irai au deux Congo, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, le Sénégal, le Mali, le Gabon, le Togo, le Bénin, certainement le Burkina, la Guinée... Déjà tout ça c'est quasi sûr avec le Maghreb !’’.

Le double album de Maître Gims s’annonce riche en énormes succès, mais le rappeur voit plus loin : ‘’ J'envisage le remix d'un de mes titres Mayweather... avec des artistes congolais de la scène hip-hop congolaise en France et partout dans le monde. Et bien sûr un titre avec mon père (un musicien très connu au Congo, NDLR) très bientôt...’’ Pour Mon Cœur avait raison, son tout nouvel opus dans les bacs le 28 août, Maître Gims s’est une fois de plus inspiré de ses propres expériences, suffisamment riches pour justifier la publication, au mois d’octobre, de son autobiographie : ‘’Le livre sort le 14 octobre, on arrêtera peut-être de me poser toujours les mêmes questions…’’ précise-t-il avec humour.

Joey Starr, Kendji Girac, Marion Maréchal-Le Pen : Maître Gims évoque amitiés et clashs

Difficile de ne pas interviewer Maître Gims sans évoquer les paroles de Joey Starr sur son compte Instagram. Le rappeur refuse de céder à l’appel du clash mais ne mâche pas ses mots : ‘’Je pense que le rêve de Joey Starr serait que je réponde pour pimenter sa vie mais je ne le ferai pas.C'est sa seule façon d'exister, c'est très pauvre ce qu'il fait dans la musique et je ne dis pas ça pour le clasher...’’. Les fans de Maître Gims sont nombreux, et parfois surprenants ! A l’image de Marion Maréchal-Le Pen, qui avait avoué écouter le chanteur et apprécier sa musique, une déclaration qui semble laisser Maître Gims perplexe : ‘’ J'ai vu sur Twitter qu'elle m'aimait bien dans une interview, c'est son choix, c'est la musique...De toute façon, ma musique n'est pas politique.’’ Quant à Kendji Girac, qui lui doit sans nul doute une partie de sa gloire avec la reprise de ‘’Bella’’, Maître Gims avoue beaucoup l’apprécier en tant qu’artiste : ‘’C'est un vrai chanteur, il a une vraie voix. Je l'ai eu au téléphone une fois, mais on ne s'est jamais rencontré. C'est un honneur qu'il reprenne ma chanson j'ai l'impression d'avoir participé à son succès.’’