Christmas time (is here again) ! (Noël est de retour) chantait le groupe britannique le plus connu au monde. Vous pourrez passer les fêtes de fin d'année au rythme des morceaux culte des Beatles, puisque leur discographie sera enfin publiée dès le 24 décembre sur l'ensemble des plateformes de streaming.

Si  vous possédez un compte Spotify,  Apple Music, Google Play, Deezer, Amazon Prime Music ou Tidal, vous aurez accès aux compositions de John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr en illimité !

Les Beatles et le streaming : une longue histoire...

Hey Jude, Come Together, Let It Be ou encore Twist And Shout, (re)découvrez tous les titres phares en toute légalité. Si les 12 albums seront disponibles en écoute, nous ne savons pas si nous aurons l'intégralité du catalogue des Beatles (plus de 200 chansons enregistrées entre 1960 et 1970).

La nouvelle pourrait paraître insignifiante, tant les plateformes de streaming grouillent d'artistes plus ou moins connus. Mais il faut savoir que les ayants droit de la musique des Beatles (incluant les musiciens eux-mêmes, leur famille (surtout pour John Lennon et George Harrison, décédés en 1980 et 2001) mais aussi les producteurs et les maisons de disques) n'étaient pas partants pour proposer l'intégrale de la discographie. Chaque partie se renvoyant la balle pour prendre une décision, les négociations ont été longues. Apple a par exemple mis plusieurs années pour obtenir les droits à la vente sur iTunes du coffret intégral, regroupant toutes les chansons du groupe anglais. Un format dématérialisé coûtant la somme très élevée de 150 euros. Une manœuvre qui a donc entraîné une explosion des téléchargements illégaux de la musique des Beatles.

Désormais, vous n'avez plus aucune excuse !

The Beatles - Christmas Time (Is Here Again)

Ecrit par Quentin VERDIER

A lire aussi :

John Lennon : 10 anecdotes insolites sur l'ancien Beatles.

Paul McCartney et John Lennon : éternels rivaux.