Politique, showbiz, réseaux sociaux : l’année 2015 a été riche en clashs de toutes sortes, mais aussi en affaires sulfureuses. Difficile de faire le tri dans tous les scandales qui ont émaillé ces 12 derniers mois. Vous avez la mémoire qui flanche ? On vous livre notre top 5 des histoires qui ont fait bondir le monde !

Charlie Sheen séropositif, ses ex l'attaquent

Le 17 novembre 2015, l’acteur, connu pour ses nombreuses conquêtes féminines, dévoilait sa séropositivité en direct à la télévision américaine. Diagnostiqué il y a 4 ans, l’acteur aurait négligé d’en informer ses partenaires, parmi lesquelles on trouve notamment des stars d’Hollywood, des top models, et quelques actrices de films X. La réplique n’a pas tardé à se faire sentir du côté de ses ex : le 18 novembre, 6 d’entre elles avaient déjà déposé des plaintes contre "l’oncle Charlie", et 4 autres étaient sur le point de le faire. L’acteur risque actuellement la prison, et devra sans doute se délester de plusieurs millions de dollars pour apaiser ses accusatrices…

Jean-Marie Le Pen remet ça avec les chambres à gaz

Interviewé par BFMTV et RMC le 2 avril 2015, l’ex-président d’honneur du Front national revenait sur l’une des plus vives polémiques qu’il ait déclenchées au cours de sa carrière politique : ses déclarations de 1987, où il affirmait que les chambres à gaz étaient un "détail de l’histoire de la guerre". 28 ans plus tard, le père de Marine Le Pen persiste et signe : "Je maintiens parce que je crois que c’est la vérité et que ça ne devrait choquer personne et qu’on a instrumentalisé cette affaire contre moi en y introduisant un soupçon d’antisémitisme." Sans le savoir, Jean-Marie Le Pen vient de signer son arrêt de mort au FN, son conflit avec Marine Le Pen se cristallisant avec ces déclarations.

Harry Styles accusé à tort

Retour au monde cruel du showbiz avec une affaire qui a bouleversé les Directioners du monde entier ! Une twittos de 15 ans, Ellis Shane, a déclaré le 23 juin 2015 qu’elle avait été agressée sexuellement par le leader des 1D, Harry Styles ! Les fans du chanteur, loin de soutenir la jeune fille, ont pris fait et cause pour leur idole avec le hashtag #weknowtherealharry (#nousconnaissonslevraiharry). Quant à Ellis Shane, harcelée par les admirateurs de Styles, elle a dû tout simplement supprimer son compte Twitter. Fin de l’épisode ?

Elizabeth von Thurn und Taxis

Le scandale suivant est né d’une énorme gaffe, doublée d’une blague franchement douteuse, de la part d’une journaliste-vedette de la bible des fashionistas : le magazine Vogue ! En mars dernier, Elizabeth von Thurn und Taxis est présente dans la capitale parisienne à l’occasion de la Fashion Week. Fascinée par la ville, elle multiplie les photos et les commentaires sur les réseaux sociaux, jusqu’au moment où elle croise sur le trottoir une sans-abri, occupée à lire les pages de Vogue. Elle poste une photo de la scène sur Instagram avec ce commentaire : "Paris est remplie de surprises… et les lecteurs de @voguemagazine sont même dans tous les coins inattendus". Bad buzz enclenché ! Les commentaires indignés affluent, et la journaliste se voit contrainte de supprimer son post et de présenter de plates excuses. Fallait pas l’inviter ?

Dieudonné

A peine 4 jours après l’attaque de Charlie Hebdo par les frères Kouachi, et 2 jours après de la prise d’otage dans l’Hyper Kasher par Amedy Coulibaly, Dieudonné se livrait à une énième provocation sur son mur Facebook. L’humoriste polémique évoquait ainsi la marche républicaine du 11 janvier dans le commentaire suivant : "Après cette marche historique, que dis-je... Légendaire ! Instant magique égal au Big Bang qui créa l'Univers !... ou dans une moindre mesure (plus locale) comparable au couronnement de Vercingétorix, je rentre enfin chez moi. Sachez que ce soir, en ce qui me concerne, je me sens Charlie Coulibaly.’’ Le 18 mars 2015, le tribunal correctionnel de Paris condamnait Dieudonné à 2 mois de prison avec sursis pour "apologie du terrorisme".

A lire aussi sur Staragora :

Cyril Hanouna, ses plus gros coups de gueule : http://www.staragora.com/news/cyril-hanouna-les-plus-gros-coups-de-gueule-de-l-animateur-de-touche-pas-a-mon-poste/521970