Allez cette fois-ci sera la bonne ! Prochainement à l'affiche de The Revenant, Leonardo DiCaprio pourrait enfin décrocher l'Oscar qu'il a raté à maintes reprises. L'acteur américain a été nommé à trois reprises pour l'Oscar du meilleur acteur (en 2005 pour Aviator, en 2007 pour Blood Diamond et en 2014 pour Le Loup de Wall Street). Mais il est à chaque fois reparti bredouille, alors que Jamie Foxx (Ray), Forest Whitaker (Le Dernier Roi d'Ecosse) et Matthew McConaughey (Dallas Buyers Club) remportaient respectivement la fameuse statuette dorée.

Et si Leo arrivait enfin à saisir sa chance avec The Revenant ?

Leonardo DiCaprio, grand favori pour un Oscar ?

Le 14 janvier 2016, nous serons enfin fixés sur la liste des films, acteurs et techniciens choisis par l'Académie pour la 88e cérémonie des Oscars. Si DiCaprio est nommé pour la cinquième fois dans la catégorie du meilleur acteur, il y a de grandes chances pour qu'il reparte avec le célèbre trophée. Dans The Revenant, Leonardo DiCaprio incarne le trappeur Hugh Glass, blessé sévèrement par un ours et laissé pour mort par un membre de sa bande, John Fitzgerald (Tom Hardy). Glass va alors chercher à retrouver le traître et survivre dans cet environnement glacial et hostile.

Lors des premières projections de ce prochain film d'Alejandro Gonzalez Inarritu (Birdman), la critique ne tarissait pas d'éloges à propos de la performance de Leonardo DiCaprio. L'acteur avait par ailleurs déclaré à Yahoo! Movie que ce long-métrage fut parmi les plus difficiles de sa carrière : "Je peux vous citer 30 ou 40 séquences qui représentaient les choses les plus dures que j’ai jamais eues à tour­ner, que ce soit jouer dans des rivières gelées ou même de dormir dans des carcasses. Le froid était brutal et je risquais constamment l’hy­po­ther­mie".

Mais rien n'est gagné d'avance, puisque Leonardo DiCaprio devrait également faire face (s'ils sont eux aussi nommés) à Michael Fassbender (pour son rôle de Steve Jobs), Eddie Redmayne (dans The Danish Girl) ou encore Johnny Depp avec Strictly Criminal.

Découvrez la nouvelle bande-annonce de The Revenant

A découvrir aussi :

The Revenant : découvrez la première bande-annonce.

The Revenant : un tournage extrême.

Ecrit par Quentin VERDIER