Ils étaient les meilleurs amis du monde ! Si le monde du Rock et du Heavy Metal a été particulièrement touché par la mort de Lemmy Kilmister de Motörhead, Dave Grohl ne s'en remet pas ("Mon cœur est brisé" avait-il déclaré sur Twitter).

Lemmy : Dave Grohl l'a dans la peau

En souvenir éternel de son ami, décédé lundi à 70 ans des suites d'un cancer fulgurant, Dave Grohl s'est fait tatouer hier un As de Pique (en référence aux titre et album culte Ace of Spades sorti en 1980). Un hommage émouvant que l'ancien batteur de Nirvana a partagé sur les réseaux sociaux.

Dave Grohl Instagram
Dave Grohl Instagram

En 2004, Dave Grohl a réalisé son rêve de gosse en jouant avec son idole sur le projet éphémère Probot, qui a sorti un seul et unique album. Les deux hommes se sont par la suite souvent retrouvés pour quelques apparitions live.

La réputation de Lemmy Kilmister est telle, que de nombreux musiciens se sont bousculés pour jouer avec la légende du hard rock. En 2010, Slash, le légendaire guitariste des Guns 'N' Roses a rejoint Motörhead sur scène pour interpréter le morceau Ace of Spades lors des Revolver Golden Gods Awards.

Lemmy Feat Dave Grohl et Slash - Ace of Spades

Une influence considérable du Rock'n'Roll !

La disparition de celui que l'on surnomme malgré lui "le parrain du Heavy Metal" est un choc pour la sphère Rock. Ses riffs sursaturés, sa voix rauque, son look imposant mais aussi son idéologie "sexe, drogues et rock'n'roll" qu'il a défendue jusqu'au bout, ont inspiré des millions d'artistes dans le monde entier. En témoignent les multiples hommages sur les réseaux sociaux :

Ozzy Osbourne (Black Sabbath) : "J'ai perdu un de mes meilleurs amis, Lemmy, aujourd'hui. Il va nous manquer. Il était un guerrier, une légende. On se reverra de l'autre côté".

Joe Perry (Aerosmith) : "#RIPLemmy Un vrai rockeur, du début jusqu'à la fin. Nous allons bientôt tous te revoir".

Paul Stanley (Kiss) : "Lemmy est décédé. Un gars vraiment unique en son genre".

Metallica : "Lemmy, tu es l'une des principales raisons de l'existence de notre groupe. Nous sommes éternellement reconnaissant de ton influence. RIP"

Samedi à minuit, la chaîne Arte rendra hommage à Lemmy Kilmister avec le documentaire Lemmy réalisé par Greg Olliver et Wes Orshoski en 2010, un portrait unique du chanteur/bassiste.

Le site Arte Concert proposera également en replay la prestation de Motörhead enregistré en 2008 au Festival des Vieilles Charrues, que vous pouvez visionner dès à présent à cette adresse !

Motörhead - Live Vieilles Charrues

Ecrit par Quentin VERDIER

A lire aussi :

Mort de Lemmy Kilmister de Motörhead : une vie dédiée au sexe, aux drogues et au Rock 'n' Roll.

Guns 'N' Roses : une reformation avec les membres originaux.