Etiquette oblige, la reine d'Angleterre ne laisse pas fréquemment apparaître son délicieux sens de l’humour. Mais quand elle le fait, c’est avec une classe absolue : Michelle et Barack Obama en ont fait les frais après avoir défié le Prince Harry sur Twitter. Rassurez-vous, personne ne risque d’être blessé et cet échange faussement menaçant n’avait qu’un seul but, faire la promotion des Invictus Games, une compétition sportive créée par le Prince Harry et opposant des vétérans de l’armée blessés au combat. La compétition se tiendra le 8 mai prochain à Orlando, en Floride.

Barack et Michelle Obama lancent les hostilités

Tout a commencé le 29 avril, alors que le royaume britannique célébrait le 5e anniversaire de mariage de Kate Middleton et du Prince William. Une vidéo postée par @FLOTUS (First Lady Of The United States, alias Michelle Obama) et @POTUS (President Of The United States, Barack Obama) défiait le Prince Harry à l’occasion des prochains Invictus Games : "Hey, Prince Harry, tu te rappelles quand tu nous avais demandé de tout donner pour les Invictus Games ?", balance Michelle Obama, bras croisés et regard sérieux. A côté d’elle, Barack Obama ajoute : "Attention, tes souhaits pourraient se réaliser." 3 soldats américains s’avancent alors comme de vrais rappeurs gangsta, l’air mauvais, et l’un d’eux fait le geste du "Drop the Mic" (le "lâché de micro" employé pour signifier qu’on a eu le dernier mot dans une conversation).

La réponse parfaite de la Reine

Et c’est là que l’échange va devenir épique : pour répondre au couple présidentiel, récemment en visite à Londres, le Prince Harry ne va pas faire appel à une troupe de Horse Guards mal léchés, mais à un allié encore plus efficace : sa grand-mère, la reine Elizabeth II en personne ! Dans une vidéo postée sur les comptes Instagram et Twitter de Kensington Palace, on voit le Prince Harry expliquer à sa grand-mère les exploits des soldats participant aux Invictus Games, quand le message de Michelle et Barack Obama leur parvient. Ils le visionnent, et la Reine lève alors les yeux vers la caméra, amusée, et déclare d’un ton aussi snob et condescendant que possible : "Vraiment ? Allons…" Le Prince Harry ne peut pas s’empêcher de "lâcher le micro" à son tour, mais la partie est déjà gagnée : la réplique d'Elizabeth II est tout simplement fatale.

Le prince Harry et la reine Elizabeth II mettent la pression à Michelle et Barack Obama