Le nouveau salaire du président Hollande et de ses ministres sans les 30%

Mis à jour | Publié | Dossier Présidentielle 2012
Le nouveau salaire du président Hollande et de ses ministres sans les 30%

Découvrez combien gagnent le président et ses nouveaux ministres après l'annonce de la diminution de leur salaire de 30%.

Le candidat François Hollande avait promis de réduire le train de vie de l’État.

A peine au pouvoir, le nouveau président a confié à Jean-Marc Ayrault d'annoncer la première mesure du gouvernement, une mesure avant tout symbolique en direction de l'ancien président bling-bling qui s'était augmenté de 170%.

Au lieu des 21 194 euros bruts par mois, le Président de la République et le Premier ministre (qui sont payés la même chose) verront leur salaire dégringoler à 14 836 euros bruts par mois, révélait le 13H de TF1.

N'en déplaise à Laurent Fabius, Manuel Valls, Pierre Moscovici, Arnaud Montebourg et autres, le salaire mensuel des ministres passera de 13 423€ bruts à 9 396€.

Mais si l'on fait le calcul, on se rend compte qu'au total, le gouvernement Ayrault I a une masse salariale plus importante que le premier gouvernement de l'ère Fillon : 288 260 euros bruts mensuels sous Fillon I, contre 375 740 euros bruts mensuels sous Ayrault, la faute aux nombres de ministres et secrétaire d’État. Jean-François Copé vient d'ailleurs de dénoncer ce qu'il appelle une "imposture".

A titre de comparaison, voici le salaire d'un ministre chez nos voisins européens.

Le bon élève, c'est Mario Monti, le chef du gouvernement italien qui a pour le moment refusé de se verser toute rémunération.

Présidentielle 2012
François Hollande

homme politique

Suivez les news de François Hollande

Suivez les news people de
François Hollande

Les avis des internautes