Le nouveau salaire du président Hollande et de ses ministres sans les 30%

Publié | Dossier Présidentielle 2012
Le nouveau salaire du président Hollande et de ses ministres sans les 30%

Découvrez combien gagnent le président et ses nouveaux ministres après l'annonce de la diminution de leur salaire de 30%.

Le candidat François Hollande avait promis de réduire le train de vie de l’État.

A peine au pouvoir, le nouveau président a confié à Jean-Marc Ayrault d'annoncer la première mesure du gouvernement, une mesure avant tout symbolique en direction de l'ancien président bling-bling qui s'était augmenté de 170%.

Au lieu des 21 194 euros bruts par mois, le Président de la République et le Premier ministre (qui sont payés la même chose) verront leur salaire dégringoler à 14 836 euros bruts par mois, révélait le 13H de TF1.

N'en déplaise à Laurent Fabius, Manuel Valls, Pierre Moscovici, Arnaud Montebourg et autres, le salaire mensuel des ministres passera de 13 423€ bruts à 9 396€.

Mais si l'on fait le calcul, on se rend compte qu'au total, le gouvernement Ayrault I a une masse salariale plus importante que le premier gouvernement de l'ère Fillon : 288 260 euros bruts mensuels sous Fillon I, contre 375 740 euros bruts mensuels sous Ayrault, la faute aux nombres de ministres et secrétaire d’État. Jean-François Copé vient d'ailleurs de dénoncer ce qu'il appelle une "imposture".

A titre de comparaison, voici le salaire d'un ministre chez nos voisins européens.

Le bon élève, c'est Mario Monti, le chef du gouvernement italien qui a pour le moment refusé de se verser toute rémunération.

Présidentielle 2012
François Hollande

homme politique

Suivez les news de François Hollande

Suivez les news people de
François Hollande

Les avis des internautes
  • C
    choupinette ( 19/05/2012 )

    avant c'étais la classe, aujourdhui c'est la beau attitudes... lol

  • :
    :::B:::D:::S::: ! ( 19/05/2012 )

    De toutes façons mes amis, nous savons tous que les salaires de la bande à Flamby ont été revus à la baisse quitte à paraître lundi dans le journal officiel ! Mais nous ne saurons jamais quand et de combien les salaires seront tous revus à la hausse une fois le temps des promesses oublié ! Et ce sera n'en doutez pas pour très bientôt ! Les crédules levez-vous ? Mince ! Je ne pensais pas qu'il y en avait autant ! Nous n'aurons donc pas assez de places debout !

  • J
    JJAM ( 19/05/2012 )

    La critique négative envers Hollande alors qu'il n'a pas encore fait de mal, et les laudations pour Sarko alors qu'il a démolli la République et tous nos services publiques ces 10 années passées ! Je ne lis ici que des propos des plus raisonnables ! Bravo ! Avec des gens comme vous, l'Europe, la France , la Démocratie, Tout est sauvé ! Malheur !

  • :
    :::B:::D:::S::: ! ( 20/05/2012 )

    Mais que vont-ils faire de tout ce fric nos sinistres ? 9.396 euros/mois ! Les mecs iront aux pu.tes et les meufs se paieront des gigolos ! Je viens d'ailleurs de postuler afin de faire mon entrée à l'Elysée comme gigolo ! A 1ère vue, il n'y a là-bas que des gigots avec des gros lolos ! On fera avec !

  • G
    Gerardyves ( 21/05/2012 )

    Il y a 5 ans Sarko lui était sur le bateau à bolore avec sa rollex et les Ray ban Hollande lui il était au boulot le lendemain de son élection Un comportement qui donne sa ligne de conduite pour les 5 ans qui viennent.

  • G
    Gerardyves ( 21/05/2012 )

    Il y a 5 ans Sarko lui était sur le bateau à bolore avec sa rollex et les Ray ban Hollande lui il était au boulot le lendemain de son élection Un comportement qui donne sa ligne de conduite pour les 5 ans qui viennent.

  • G
    Gerardyves ( 21/05/2012 )

    Sarko qui aurait diminuer la dette mais on croit rêver, vraiment aucun intérêt d'échanger des idées avec des personnes d'une mauvaise fois évidente qui ne peuvent admettrent que la démocratie à passée

  • N
    NigocheNidroate ( 21/05/2012 )

    Soyons objectif : avec l'ancien gouvernement c'était 1 1er ministre, 16 ministres, 8 ministres délégués, 9 secrétaires d'Etat. total : 483.510 euros brut/mois avec le nouveau gouvernement c'est 1 1er ministre, 18 ministres, 16 ministres délégués. total : 352.860 euros soit : 130650 euros de moins que l'ancien gouvernement. avec un ratio par personne pour l'ancien gouvernement : 14221 euros avec un ratio pour le nouveau gouvernement : 10082 euros Le nouveau gouvernement coûte moins cher.

  • J
    JJAM ( 21/05/2012 )

    Juste pour dire, écrire, que je suis las des BDS et Cie, qu'ils se gargarisent entre eux (sans moi) Mais Staragora ne s'en sort pas grandi. C'est son affaire ! Et je ne sollicite aucun commentaire tant ils sont de si bas niveau (bds) habituellement !

  • :
    :::B:::D:::S::: ! ( 22/05/2012 )

    N'appréciant nullement l'approximation, je rectifierais donc le chiffre total du nouveau gouvernement car le total fait exactement : 352.878.23 euros ! Sans tenir compte bien évidemment de tous les avantages en espéces ou en nature ! Les passe-droits, les dessous de table, les escroqueries dans les marchés publics... suivez mon regard ! Le tout blanchi avec une lessive aux enzymes gloutons que la ministre délèguée garde jalousement dans ses sceaux !

  • toutes les réactions sur Le nouveau salaire du président Hollande et de ses ministres sans les 30%