Le présentateur de l'émission télévisée de France 2 On n'est pas couché n'est pas qu'animateur. Depuis 2006 son programme est diffusé tous les samedi en seconde partie de soirée. L'animateur au franc parler a pour particularité de sauter du coq à l'âne. Passant de la radio au support télévisuel, l'animateur dix-en-un maîtrise tout ! Revue en 5 points des informations à savoir sur le personnage du monde médiatique le plus populaire du pays.

Laurent Ruquier aurait pu être votre comptable

Le goût du rire, Ruquier l'a en lui depuis son plus jeune âge. Lorsqu'il était au lycée, il participait au journal de l'école en y ajoutant ses premières satires. Malgré tout, il envisageait de se diriger vers des études de comptable. Alors qu'il prend également des cours de droit constitutionnel, c'est son professeur Patrice Gélard qui lui conseille de se tourner vers une carrière humoristique. Laurent se lance alors dans cette vocation, participant au concours organisé par RTL en 1980 pour recruter les animateurs de demain. Il est sélectionné et devient stagiaire pour trois jours. C'est le début d'une vocation...

Jamais très loin du spectacle

Laurent Ruquier aime se donner en spectacle. Une passion si forte qu'il se rapproche au maximum de l'univers du théâtre et de la mise en scène. Il produit depuis 2005 des spectacles, dont celui de Marie Laforêt, chanteuse et actrice pour un come-back après 30 années d'absence sur scène. L'année 2006 est marquée par sa production sur scène des chanteuses Véronique Rivière, Pauline Ester et de l'imitateur Michaël Gregorio. En 2010 et 2014 c'est les humoristes Gaspard Proust et Vincent Dedienne qu'il produit. Depuis 2011, Laurent Ruquier est devenu le deuxième directeur général du théâtre Antoine-Simone-Berriau du 10ème arrondissement.

Une voix et une plume

Laurent ce n'est pas qu'une voix qui passe aussi bien sur les écrans que sur les ondes. Il a écrit 18 livres, seul mais aussi à quatre mains, une bibliographie qui grandit d'année en année, et qui a commencée dès 1994. Avant que t'oublies tout ! et On préfère encore en rire sont deux de ses écrits les plus populaires en librairie, sortis respectivement en 2009 et 2013.

Une homosexualité assumée

C'est sur les planches en 1997, alors qu'il présente son One man Show Enfin Gentil que Laurent Ruquier fait son coming-out. Un choix qu'il explique dans le documentaire réalisé en son honneur nommé On ne demande qu'à le connaitre : "C'était gonflé de le faire sur scène. Mais je l'aurais fait de toute façon. Ça m'a libéré, transformé ! Les gens qui vous aiment continuent de vous aimer. Et c'est la même chose avec ceux qui vous détestent."
L'humoriste avoue ainsi être gay et assume sa relation amoureuse avec l'acteur Benoît PetitJean (ayant joué dans Les petits mouchoirs). Néanmoins il préfère garder sa vie privée .... privée, en refusant de faire la Une des magazines avec sa moitié et divulguer trop choses sur sa vie.

Un amoureux passionné ?

Laurent dans l'intimité pourrait bien être un cœur d'artichaut. L'animateur a partagé un bout de sa vie avec Jacques Sanchez avant de rencontrer Benoît. Jacques, invité sur le grand show de Non Stop People a tout simplement fait une déclaration d'amour à son ancien compagnon. En plus de cette relation passionnée, dans sa jeunesse, Laurent a connu un chagrin d'amour tel qu'il a même fait une tentative de suicide. "C’était une rupture qui s’était mal passée… et j’ai pris des cachets pour dormir. Voilà" affirme t-il dans son documentaire. Un homme qui semble avoir le cœur sur la main ...

Par Nina Siahpoush-Royoux

A lire aussi sur Staragora :

- On n'est pas couchéinvite Manuel Valls !

- Toujours plus de clash sur ONPC avec Yann Moix et Mathieu Kassovitz