Le 31 août 1997, Lady Diana perdait la vie dans un accident de voiture sous le pont de l’Alma à Paris. Une mort tragique qui a choqué le monde entier, mais surtout le Royaume-Uni, où elle était adulée. L’ancienne princesse a reçu des milliers d’hommages, mais l’un d’eux était resté privé jusqu’à aujourd’hui. Tony Blair, alors Premier Ministre du pays, et Bill Clinton, ancien Président des Etats-Unis, ont échangé un appel au lendemain du décès de Diana. Cet appel, ainsi que des centaines d’autres, a été rendu public le 6 janvier dernier par le Parlement britannique sous forme de retranscriptions écrites.

Tony Blair à propos de Diana : "Elle va me manquer personnellement"

Les retranscriptions des appels téléphoniques échangés entre Bill Clinton et Tony Blair montrent à quel point les deux hommes politiques s’appréciaient mutuellement. Ils n’hésitaient pas à s’appeler "mon pote" et à plaisanter ensemble sur leur quotidien. Mais un appel s’est révélé particulièrement émouvant.
Le 1er septembre 1997, Bill Clinton appelle Tony Blair, alors que Lady Diana vient de mourir. Les deux hommes sont très touchés par le drame, comme le montre leur échange. Tony Blair parle d’une "terrible affaire", tandis que Bill Clinton s’inquiète pour le futur des princes William et Harry. Le Président fait ensuite part de sa compassion au Premier Ministre : "Je sais que c’est un moment difficile pour toi. Je voulais juste te dire que je pense à toi." Tony Blair n’hésite pas alors à parler de ses sentiments : "elle va me manquer personnellement. C’est comme une étoile qui s’éteint. Elle était une star pour eux." Des mots touchants de la part d’hommes habitués à cacher leurs émotions.

Des anecdotes croustillantes

En dehors de cet émouvant échange, Tony Blair et Bill Clinton ont souvent passé du temps à plaisanter au téléphone. Bill Clinton a notamment raconté au Premier Ministre britannique un repas partagé avec Boris Eltsine, avec qui il avait eu un énorme fou rire en 1995. L’ancien Président russe aurait servi 24 plats différents, dont des lèvres d’élan ! Dans un autre appel, le Président des Etats-Unis se vantait d’être en train de prendre le thé avec Steven Spielberg ! Décidément, la vie des hommes politiques est remplie d’anecdotes croustillantes !

Ecrit par Coraline Butruille