La Journée de la Banane est célébrée le 3e mercredi du mois d'avril depuis 1996. L'idée est venue d'un étudiant de l'Université américaine de West Chester nommé Rodolfo P. Tellez qui a créé l'événement en distribuant pas moins de 3000 bananes dans tout son campus. Depuis, la célébration du fruit jaune est devenue une coutume au sein des universités américaines, les étudiants aimant même se déguiser en banane géante pour aller en cours. Parce qu'on n'a pas forcément envie de jouer les bananes ambulantes, on se fait plaisir avec trois recettes de stars à la banane. Et pour cela, on regarde du côté des cuisines des stars !

La crème glacée à la banane de Gwyneth Paltrow

Gwyneth Paltrow est la reine des recettes healthy, et propose plusieurs desserts peu caloriques dans son livre culinaire It's All Good. L'une de ces recettes : la crème glacée light à la banane et amandes sucrées salées. Gwyneth dévoile sa version de la glace mais sans sorbetière, sans produits laitiers, ni sucre !

La recette : mélangez dans un petit bol 1/4 tasse (60 ml) d’amandes rôties et finement hachées, 2 cuillères à thé de sirop d’érable et une pincée de sel. Réservez. Dans un bol de robot de cuisine, mettez de l'extrait de vanille, 4 bananes mûres tranchées en fines rondelles et versez la 1ère préparation. Actionnez l’appareil par touches successives jusqu’à obtenir la texture d’une crème glacée molle et ajoutez quelques amandes sur le dessus. Délicieux !

La crème glacée banane de Gwyneth Paltrow
La crème glacée banane de Gwyneth Paltrow

Le bowl cake à la banane d'EnjoyPhoenix

Après le mug cake, les débutants (et aussi les fainéants) de la cuisine misent tout sur le bowl cake, qui est un bol de muesli revisité en gâteau pour le petit-déjeuner. D'ailleurs, EnjoyPhoenix, de son vrai nom Marie Lopez, en est fan et en prépare pratiquement tous les matins. C'est sur sa chaîne Youtube qu'elle a dévoilé sa recette préférée de bowl cake à base de banane.

La recette : commencez pas beurrer un bol dans lequel vous écrasez une banane à la fourchette. Rajoutez 3 cuillères à soupe de lait, de l'extrait de vanille et un oeuf avant de fouetter, puis incorporez 40 gr de flocons d'avoine, 1 cuillère à café de levure et des pépites de chocolat. Mélangez bien et chauffez le bol au micro-ondes pendant 3 à 4 minutes. Et voilà !

Le bowl cake banane-choco d'EnjoyPhoenix
Le bowl cake banane-choco d'EnjoyPhoenix

Le bread pudding pomme-banane de Jessica Alba

Jessica Alba adore cuisiner du bread puddig pour ses enfants. "L'une des raisons pour lesquelles j'aime le bread pudding c'est parce que les recettes sont très modulables. Vous pouvez facilement les ajuster à vos goûts et aux ingrédients que vous avez à la maison", avait confié l'actrice à People. Sa recette fétiche ? Le bread pudding aux pommes, à la banane et au chocolat qu'elle cuisine sans gluten et qu'elle partage volontiers sur Instagram. A quand le tuto Jessica ??

Le bread pudding banane de Jessica Alba
Le bread pudding banane de Jessica Alba