Les blagues : "patrimoine génétique de Carambar"

Le jeudi 21 mars, Carambar annonçait via de nombreux communiqués de presse que les blagues Carambar allaient disparaître. Le célèbre confiseur voulait en effet remplacer les blagues que l’on trouvait dans les emballages de nos bonbons préférés par des "quiz ludo-éducatifs." Le porte-parole de la marque expliquait ainsi vouloir changer les choses : "On veut donner un coup de fouet à la marque et on était beaucoup critiqué sur la qualité de nos blagues." La marque Carambar avait même été contactée par différents journaux comme Le Parisien qui voulaient en savoir plus. Aux nombreuses questions qui portaient sur le réel arrêt des blagues Carambar, la marque répondait qu’elle voulait se rapprocher un peu plus des enfants, et être un peu plus prise au sérieux. Mais il y eut une levée de boucliers concernant l’arrêt des blagues Carambar. Une pétition a même été créée pour empêcher l'arrêt de blagues Carambar. La ville de Marcq-en-Baroeul dans le Nord, berceau historique des célèbres est à l'origine de la pétition sur Facebook : "Cette blague fait partie pour nous du patrimoine génétique du Carambar", a déclaré Sophie Rocher, adjointe au maire chargée de la culture avant d’ajouter " Le Carambar a été créé en 1954 à Marcq-en-Baroeul, dans la banlieue de Lille, et continue d'y être fabriqué. Personne n’était préparé à voir les blagues Carambar disparaître.

C’était une blague !

Mais rassurez-vous, l’arrêt des blagues Carambar était une blague ! Ce matin, le 25 mars 2013, via Twitter, le compte officiel de Carambar annonce qu’il s’agissait en fait d’un canular. On pouvait lire : "La fin des blagues … #cetaituneblague !" Un énorme canular orchestré par la marque dans le seul but de faire le buzz.  Sur le site officiel de Carambar, on peut lire : "Au lieu de parler de nos blagues, on a préféré en faire une grande". Carambar a voulu créer le buzz et c’est réussi : "La plus grande blague de l'année". Une publicité pour faire comme si c'était vrai, des blagues qui n'en sont pas, un kit presse pour que les journalistes en parlent". Aucune information n’a été donnée pour savoir si les ventes de Carambar ont augmenté suite à ce buzz, mais il est fort probable que les gourmands sensible à la tradition de la blague Carambar se  sont empressés d’acheter les "derniers" Carambar avec des blagues dans les emballages.

"Une valeur emblématique"

Le célèbre bonbon a été crée en 1954. Il était au départ au caramel et au cacao et faisait le plus grand bonheur de nos dentistes à cause de sa texture difficile voire impossible à mâcher. Très vite le bonbon devient populaire grâce à ses blagues que l’on peut trouver dans les emballages. Des blagues diverses et variées qui ont fini par devenir un symbole intrinsèque à la marque. La marque Carambar profite de cet énorme buzz pour conclure sur son site officiel que "la blague Carambar est, depuis la fin des années 1960, une des valeurs emblématiques du produit (...) et ce n'est pas prêt de changer". L’arrêt des blagues Carambar était donc… une blague ! Vous pourrez donc continuer à rigoler devant ces blagues tout en tentant de mâchouiller vos Carambar !