Pour ceux qui l'ont raté lors de sa sortie au cinéma, voilà pourquoi il ne faut rien prévoir dimanche soir ! Récompensé de nombreuses fois, La Couleur des sentiments est un film qui touchera au plus profond celui qui le regardera. 

Un casting épatant

Dans La couleur des sentiments, ce sont une multitudes d'actrices aussi talentueuses les unes que les autres qui ont été retenues pour le casting. A commencer par Emma Stone, la jolie rousse que l'on a pu voir dans The Amazing Spiderman, aux côtés de celui qui fut son petit ami de la ville, Andrew Garfield.  Emma Stone a enchaîné les grosses productions, dont plusieurs aux côtés du beau gosse d'Hollywood, Ryan Gosling. Les deux acteurs ont donc tourné ensemble Crazy, Stupid, Love ou encore Gangster Squad. Dans La couleur des sentiments, l'actrice joue le rôle principal celui d'Eugenia Skeeter Phelan. Une jeune femme tout juste diplômée qui revient vivre chez sa mère, dans la ville du Mississippi encore profondément raciste.

Avec elle, Viola Davis joue le rôle d'Aibileen Clark, une femme noire employée de maison. C'est son histoire en tant que femme noire qui est racontée tout au long du film. Actrice depuis 1996, c'est ce film en particulier qui l'a propulsée sous le feu des projecteurs. Personnage emblématique du film, Octavia Spencer est une actrice afro américaine qui jusqu'alors enchaînait les petits rôles dans les séries télévisées. Elle est également apparue dans Malcolm, The Big Bang Theory ou encore Ugly Betty.

Jessica Chastain fait également partie de ce talentueux casting. L'actrice qui avait déjà une bonne carrière avant La couleur des sentiments a été révélée au grand public avec ce long-métrage. Depuis, l'actrice enchaîne les grands rôles, notamment avec Zero Dark Thirty sorti en 2013. Jessica Chastain a par ailleurs été choisie pour être le visage du parfum Manifesto, d'Yves Saint Laurent. Une campagne publicitaire très sexy qui met en scène l'actrice jouant sensuellement avec de la peinture violette.

De nombreuses récompenses

Avec ce casting, c'est bien sûr des pluies de récompenses qui sont tombées ! Sorti en 2011, le film a été jugée comme LE film de l'année. Jessica Chastain a d'ailleurs été nommée pour son rôle dans le film aux Oscars de 2012, dans la catégorie Meilleure Actrice dans un Second Rôle.C'est par contre Octavia Spencer, également nommée dans la catégorie qui recevra cette récompense. Le premier de sa carrière. Outre les nominations aux Oscars, le film recevra le SAG Award pour la meilleure distribution. Aux Golden Globes de 2012, il a reçu pas moins de trois nominations dont celle de la Meilleure Actrice dans un film dramatique et Meilleure Actrice dans un second rôle et enfin Meilleur Film Dramatique.

Une histoire émouvante

Dans La couleur des sentiments (The Help) Emma Stone écrit son tout premier livre sur la condition des employées de maison de Jackson, une ville du Mississippi. Dans une ville où le racisme est profondément ancré, son personnage est aux antipodes des autres femmes blanches qui font la loi dans la ville. Exclue de son propre gré, Emma Stone (Skeeter) refuse de se plier aux traditions racistes des femmes du Mississippi dont les occupations de femmes au foyer vont à l'encontre de ses principes. Sa rencontre avec deux employées de maison noires (Aibileen et Minny) lui donnent l'inspiration pour son livre. Elle récolte grâce à elles d'autres témoignages de femmes noires de Jackson. Des témoignages d'autant plus émouvants qu'ils sont basés sur des faits réels. En effet, La couleur des sentiments est l'adaptation cinématographique d'un livre éponyme, appelé The Help en version originale. Ecrit par Kathryn Stockett, une romancière américaine, le livre a connu un véritable succès. Après avoir été refusé par des dizaines de maisons d'éditions, le roman est finalement édité pour devenir un bestseller, traduit dans plus de 40 langues. Pour son roman, Kathryn Stockett s'est inspirée des faits réels qui la concernent directement, ayant grandi dans la ville de Jackson au Mississippi, elle était très proche d'une ancienne domestique de sa famille.