Faites-vous partie de ceux qui n’ont jamais vu un seul film de la trilogie du Seigneur des Anneaux ? Ou au contraire de ces fans absolus qui les connaissent par cœur ? Dans les deux cas, bonne nouvelle pour vous : France 2 diffuse La communauté de l’anneau ce soir à 20h55. Voici cinq bonnes raisons de découvrir ou re(re-re-re)découvrir le premier volet des aventures de Frodon, Aragorn, Legolas et les autres…

1) Une trilogie culte

Tout le monde le sait, Le Seigneur des Anneaux est à la base un roman en trois volumes écrit par J. R. R. Tolkien et paru en 1954 et 1955. Cette trilogie est considérée comme l’une des œuvres fondamentales de la littérature fantasy. Tolkien a réussi à créer un monde d’une diversité exceptionnelle, que Peter Jackson, le réalisateur, est parvenu à retranscrire dans ses films. Bref, Le Seigneur des Anneaux est une œuvre à avoir lu et vu au moins une fois dans sa vie !

2) Un casting de choix

Peter Jackson s’étant donné la tâche d’adapter l’un des livres les plus populaires au monde, il ne pouvait pas lésiner sur le casting. On retrouve donc pêle-mêle dans le film : Orlando Bloom, Liv Tyler, Elijah Wood, Viggo Mortensen, Ian McKellen, Sean Bean, Cate Blanchett ou encore le regretté Christopher Lee. Si ça ne vous suffit pas, on ne peut plus rien faire pour vous.

3) Des effets visuels à couper le souffle

Pour recréer la Terre du Milieu, Peter Jackson a choisi les décors verdoyants de la Nouvelle-Zélande. Mais il a bien sûr fallu beaucoup d’effets spéciaux pour mettre en image les paysages somptueux du livre. Et quinze ans plus tard, c’est toujours aussi impressionnant à regarder ! Qu’il s’agisse des décors ou de la taille des hobbits par rapport aux autres personnages, tout est incroyablement réaliste. Un véritable délice pour les yeux.

4) Des récompenses prestigieuses

L’adaptation d’une œuvre aussi colossale que celle de Tolkien a forcément donné des sueurs froides aux fans de l’auteur. Et pourtant, Peter Jackson s’en est sorti haut la main. Pour preuve, La communauté de l’Anneau a remporté quatre Oscars et quatre BAFTA. Ce sont notamment les effets visuels, le maquillage et la musique qui ont été salués lors des cérémonies de récompense.

5) Le Hobbit, le prequel

Maintenant que vous êtes convaincu de voir ou revoir La communauté de l’Anneau, vous pouvez vous réjouir du fait qu’il s’agisse bien sûr du premier volet de la trilogie, mais aussi que tout l’univers du Seigneur des Anneaux est précédé des aventures du Hobbit ! En bref, il vous reste encore cinq films à savourer après celui-ci ! Par Coraline Butruille A lire aussi sur Staragora : - Mort de Christopher Lee - Le succès cinéma du Hobit