L'attentat au siège de Charlie Hebdo le 7 janvier dernier a marqué la France pour longtemps. Seulement 48h après les faits, une forte mobilisation s'est mise en place, que ce soit sur les réseaux sociaux, avec des marches organisées ici ou là, des rédactions en berne ou même une minute de silence et une journée de deuil national décrétée le 8 janvier. Obama a réagi ou encore Johnny Hallyday qui a fait une courte vidéo.

Et parce qu'il n'y a pas de mots assez forts pour décrire l'horreur, un artiste a décidé d'illustrer sa pensée en chanson. Il s'agit de JB Bullet qui a publié sur sa page Youtube le titre #JeSuisCharlie, qui revient sur l'attentat du 7 janvier et décrit la lâcheté et l'horreur des faits. Il chante notamment : "J'ai pas peur de toi l'extrémiste, Qui vient descendre nos journalistes, Cros-tu passer pour une croisé, En butant nos gardiens de la paix, Penses-tu vraiment avoir des couilles quand ton frère que tu zigouilles, Pendant qu'à terre il t'implorait C'est bon chef... j'ai eu eu assez...".  Cette dernière phrase fait directement référence au policier tué de sang-froid à terre par un des deux terroristes, alors qu'il avait déjà reçu une première balle. Ce policier s'appelait Ahmed Merabet.

Le titre #JeSuisCharlie est chanté sur l'air de Hexagone, une chanson de Renaud datant de 1975 et sortie sur l'album Amoureux de Paname. Cette chanson était une critique de la France et des Français en exposant tous leurs défauts dans un titre censé représenter une année vue par Renaud. Le choix de ce titre n'est pas banal car Renaud était un ami des victimes de l'attentat, les célèbres dessinateurs Cabu et Wolinski. Lola, la fille du chanteur engagé a décrit la tristesse immense de son père en déclarant sur son compte Facebook : "Je pense à mon Papou qui, cet après midi me disait, en larmes, qu'il avait perdu tout ses amis. Que les mots étaient inutiles face à cette "catastrophe".

La chanson #JeSuisCharle par JB Bullet


Pour explique sa démarche, l'artiste JB Bullet écrit en commentaire de sa vidéo : "Bonjour à tous,
Suite à vos demandes je mets cette vidéo sur YouTube. Je n'ai pas l'habitude de faire des chansons engagées, au contraire même, d'habitude mes vidéos sont d'ordinaire très "légères", mais cet événement m'a pris au tripes... et j'ai donc écrit cette chanson sur un air de Renaud, le soir même, devant ces images choquantes à la télévision.
Si vous voulez télécharger le mp3 de la vidéo: https://mega.co.nz/#!HQFGjJDA!9ngm4DJ...
Je lance donc un appel à la solidarité, à la justice, et met en garde contre les amalgames tentants, que l'on punisse les coupables et surtout que cela ne se reproduise jamais
."

Sa vidéo postée le 8 janvier est devenue virale et compte déjà près de 230 000 vues sur Youtube. Sur la page Facebook de JB Bullet, la vidéo a été vue plus de 6,8 millions de fois, likée plus de 160 000 fois et partagée près de 550 000 fois.