Justin Bieber drogué : Ses fans se scarifient pour qu'il arrête ?

Mis à jour | Publié
Justin Bieber drogué : Ses fans se scarifient pour qu'il arrête ?

Après avoir été pris en photo avec un joint à la main, Justin Bieber s'est excusé sur son compte Twitter. Mais des fans du chanteur ont lancé le hashtag Cut For Bieber, afin de le convaincre de ne plus toucher à la drogue.

Le début de cette année 2013 a été plutôt chargé pour le chanteur Justin Bieber : d'abord impliqué dans la mort d'un paparazzi qui tentait de le photographier, il a ensuite été pris en photo en train de fumer un joint en soirée.

Bien qu'il ait présenté des excuses, cette nouvelle a bouleversé ses fans, qui ne supportent pas de le voir se droguer. Seulement cette fois-ci, les beliebers sont allés un peu trop loin. Hier, le lundi 7 janvier, le hashtag CutForBieber est apparu dans le top des tendances US sur Twitter. Ce hashtag est très inquiétant puisqu'il signifie "coupez vous pour Bieber", mais ce n'est pas le pire. Car ceux qui ont posté des tweets comprenant ce hashtag les ont accompagnés de photos assez sanglantes, montrant les mutilations qu'ils s'étaient infligés. Les messages qui les accompagnaient étaient très clairs : "arrête de consommer de la drogue et on arrêtera de se mutiler", "Désolée si je te fais peur, mais je ferais n'importe quoi pour toi." Leur but est donc de convaincre leur idole qu'il doit arrêter de toucher à la drogue, et pour ça tous les moyens sont bons.

Une blague de mauvais goût ?

Pourtant, il semblerait que l'idée ait d'abord été lancée comme un canular. Le forum 4Chan, qui avait poussé les fans de Justin Bieber à se raser le crâne pour leur idole en racontant que le jeune homme souffrait d'un cancer, serait à l'origine de CutForBieber. C'est ainsi qu'un membre du forum aurait écrit : "Lançons une campagne 'Coupez-vous pour Bieber'Tweetez des images de gens qui se tailladent eux-mêmes et dites qu'ils le font parce que Bieber a fumé de l'herbe." Le message a depuis été effacé du forum. C'est donc avec des images venant de sites consacrés à la scarification, et à l'aide aux personnes qui en souffrent, que ces internautes ont alimenté le hashtag. Ils auraient aussi créé de faux comptes, afin de se faire passer pour de jeunes fans du chanteur canadien. Mais comment être sûrs que toutes les photos qui ont été postées, et elles sont nombreuses, étaient bien anciennes ou fausses ? Après tout, lors du premier canular de 4Chan, plusieurs fans s'étaient vraiment rasé la tête. On espère tout de même qu'ils ne sont pas allés jusqu'à se mutiler pour Justin Bieber.

Les réactions sur Twitter

Ces images ont choqué un grand nombre de personnes sur Twitter, qui n'ont pas apprécié la blague. Des membres du site de micro blogging se sont révoltés devant ces photos, en postant des messages expliquant leur dégoût : "#Cutforbieber est le hashtag le plus ignorant, révoltant, arrogant, immature et idiot, et de loin. Se scarifier n'est pas quelque chose qu'on prend à la légère", "Toute cette histoire de #cutforbieber est dégoûtante. L'auto-mutilation n'est pas une blague. C'est quelque chose dont les gens souffrent véritablement. Vous êtes honteux."

Justin Bieber n'a pas encore réagi à cette affaire, mais la chanteuse Miley Cyrus n'a pas hésité à demander à ses followers d'arrêter ce hashtag. Pour cela, elle a retweeté un message disant : "#cutforbieber ? La scarification N'EST PAS quelque chose dont on peut se moquer. Il y a des personnes qui souffrent vraiment à cause de l'auto-mutilation, c'est totalement irrespectueux."

M.L-S.

Les avis des internautes