Jamel Debbouze taclé dans un livre

Le 11/03/2013 à 13:13, dans le dossier Clashs
Jamel Debbouze taclé dans un livre©

Dans le jeu des règlements de compte à base de jolies phrases tirées d'autobiographies, intéressons-nous à celle du metteur en scène Jean-Luc Moreau qui n’est pas tendre avec certains comédiens dans son livre.

L’écriture est le meilleur moyen de régler ses comptes comme le prouvent aujourd’hui de nombreuses célébrités. Après le livre de Johnny Hallyday où il clashe Michel Sardou et son ex femme Adeline Blondieau qu'il qualifie de serpent, les célébrités continuent de se lancer des piques via des ouvrages autobiographiques.

Des célébrités égocentriques

A 68 ans, le metteur en scène et acteur Jean-Luc Moreau publie sa première autobiographie pleine d’anecdotes, intitulée J’y étais. Ce dernier a eu la chance de diriger de nombreux acteurs et de faire des rencontres très intéressantes. C'est fort de cette expérience qu'il a eu l'idée et l'envie d'écrire son livre qui regorge d’anecdotes surprenantes sur les uns et les autres. Le Parisien a dévoilé le 10 mars un aperçu de cette autobiographie, en diffusant quelques extraits. Une chose est sûre, Jean-Luc Moreau n’hésite pas à dire ce qu’il pense.

Certains comédiens lui ont laissé une bonne impression comme Isabelle Adjani, Pierre Arditi ou encore Annie Girardot qu’il qualifie de femme "simple, dotée d’une sensibilité et d’un pouvoir émotionnel phénoménal". D’autres au contraire n’ont pas plu à Jean-Luc Moreau comme par exemple Bernard Tapie, beaucoup trop égocentrique à son gout : "Il veut bien jouer, mais pas la pièce qu’on répète. Le seul personnage qui l’intéresse, c’est lui". Le metteur en scène revient aussi sur le personnage d’Alain Delon. L'acteur de Rocco et ses frères est connu pour parler de lui à la troisième personne. Alain Delon, mégalomane ? C'est en tout cas ce que nous confirme Jean-Luc Moreau : "Chez lui, je suis frappé par la disposition, sur tout le pourtour de son vaste salon, d'une multitude de livres le concernant, parus dans toutes les langues du monde", affirme-t-il. "Il lit dans la presse tout ce qu'on écrit sur son compte, se réjouissant du moindre entrefilet dans un canard : Tu as vu, je suis dans le journal !"
Chacun en prend pour son grade mais on retient surtout les propos tenus par Jean-Luc Moreau à l’encontre de jeunes acteurs comme Jamel Debbouze et du duo Éric et Ramzy. Idoles aujourd'hui, après avoir connus l'anonymat et la galère.

"Des sales gosses"

Jean-Luc Moreau avait dirigé les trois humoristes dans la série à succès H. Celle-ci était diffusée sur Canal + entre 1998 et 2002. Pour le metteur en scène, les humoristes ont bien changé depuis leurs débuts. "Naguère débutants normalement payés, ils étaient devenus des stars grassement rémunérées, avec des exigences. Ça les avait rendus particulièrement impertinents, éclatés du soir au matin, rivalisant de caprices" raconte-t-il tout en finissant par un " ce sont des sales gosses, quoi". Avec une tournure de phrase bien trouvée, Jean-Luc Moreau sous-entend ici que les humoristes ont pris la grosse tête. Il faut être honnête, ce n’est guère étonnant. Peu connus au moment où la série débutait, les trois humoristes jouissent aujourd’hui d’une certaine célébrité, notamment Jamel Debbouze. Ce dernier est l’un des humoristes préférés des Français et de comédien il est rapidement passé au statut de réalisateur. Jamel Debbouze réalise en effet le film d'animation Pourquoi je n'ai (pas) mangé mon père avec Fred Fougea. Il fait aussi partie des acteurs les mieux payés de France en 2012.

Et vous, que pensez-vous des propos de Jean-Luc Moreau ?

Les avis des internautes
  • S
    Sahel ( 11/03/2013 )

    Ignorez le...il ne vaut pas pipette.

  • C
    christopha ( 11/03/2013 )

    Dire que Debbouze et l'artiste préféré des francais c'est un peu rapide peut-être d'une partie des francais et surtout d'une partie des medias qui veux adsolument nous l'imposser!! or question talent il est loin d'être le meilleur.

  • N
    nanard ( 12/03/2013 )

    on comprend pas se qu il dis se bouffon de broune et ca se dis comique

  • J
    jackbrink ( 12/03/2013 )

    Pas facile d'ignore ce mec puisqu'il fait partie des meilleurs salaires..! Donc,il est bien un des artistes préférés des français comme Noah.. C'est un grand mystère..! En France, nous ne sommes pas difficiles ou un peu c** , non ?

  • C
    caribou ( 12/03/2013 )

    Debbouze ? connais pas...

  • P
    pavot ( 22/03/2013 )

    je l'aime bien ce type ! il me fait rire !

  • S
    Sahel ( 22/03/2013 )

    @pavot. Pauvre, il ne te faut pas grand chose pour te faire rire

  • S
    Sahel ( 22/03/2013 )

    @pavot. Pauvre, il ne te faut pas grand chose pour te faire rire

  • S
    Sahel ( 22/03/2013 )

    @pavot. Pauvre, il ne te faut pas grand chose pour te faire rire

  • S
    Sahel ( 22/03/2013 )

    @pavot. Pauvre, il ne te faut pas grand chose pour te faire rire

  • toutes les réactions sur Jamel Debbouze taclé dans un livre »
Clashs