Les fans du célèbre cynique en tenue de fer peuvent être ravis : le troisième volet des aventures d’Iron Man sort ce mercredi 24 avril sur grand écran. Le public guettait la sortie de ce dernier opus, qui est dirigé non plus par Jon Favreau, le réalisateur des deux premiers films, mais par Shane Black. Ayant déjà fait ses preuves avec notamment "Kiss Kiss Bang Bang" ou encore "L’Arme Fatale", le réalisateur est attendu au tournant pour avoir repris le flambeau de la saga.

Lors d’un entretien avec le magazine 20 Minutes, Robert Downey Jr. avoue que le changement de réalisateur ne l'a pas dérangé, au contraire, il se dit "ravi de le voir là", étant donné que Shane Black et lui avaient "déjà travaillés ensemble sur Kiss Kiss Bang Bang". Pour celle qui tient le second rôle, Gwyneth Paltrow, le changement a été vécu un peu différemment. "Cela a été compliqué au début, car je m’entendais très bien avec Jon Favreau". Espérons que cela n’ait tout de même pas trop déstabilisé l’actrice.

Dans ce dernier volet, on retrouve donc le richissime et tout aussi cynique Tony Stark, PDG de la "Stark Industries", un héros qu’on adore voir assumer pleinement son compte en banque bien garni, sa supériorité intellectuelle et sa supériorité… tout court. Il devra à nouveau affronter le mal, personnifié par la personne de Mandarin, mais cette fois sans la compagnie de toute sa bande d’Avengers. De retour en solo, le héros tout vêtu de fer sera néanmoins accompagné de son acolyte Rhodey, qui le suivra dans ses péripéties habillé de son costume d'Iron Patriot aux couleurs du cher pays qu’ils défendent corps et âme. Comme une petite ressemblance avec Captain America… Tony Stark, qui a pris un malin plaisir à remettre le défendeur de la patrie bien en place dans les "Avengers" se serait t-il finalement attaché à celui-ci ?

Quoiqu’il en soit, on sait que dans ce dernier opus aucun des autres Avengers de l’Univers Marvel ne viendra faire son apparition. Annoncé comme plus sombre que les deux précédents, ce film se base sur la question que Mandarin posera à Iron Man : "Préfères-tu une vie insignifiante, ou une mort mémorable ? ". Tel qu’on connaît Tony Stark, une vie mémorable serait plus de son goût. L’enchaînement de péripéties entraînera Gwyneth Paltrow  qui incarne Pepper Potts, la compagne du héros en armure, à être présente dans des scènes d’action. Le duo évolue à l’écran, et ça se voit.

Ce troisième opus serait cependant moins fidèle aux comics d'origine, contrairement aux deux opus qui le précèdent. Shane Black se serait accordé quelques libertés par rapport à l’Univers Marvel…

Est-ce que Iron Man 3 va t-il être à la hauteur de nos attentes ?  Pour le savoir, rendez-vous dès aujourd’hui, mercredi 24 avril, dans les salles obscures. Allez, en attendant la séance, on se regarde la bande annonce à nouveau... Rien que pour le plaisir !

Regardez (à nouveau) la bande annonce d'Iron Man 3

M.C