Mercredi 30 décembre 2009, c'était le jour de gloire pour Les Echos-Liés.

Grâce à leur breakdance mêlée d'une touche d'humour et de second degré, ce groupe de cinq danseurs lyonnais remportait la grande finale de l'émission de M6, La France a un Incroyable Talent.

Mais voilà qu'à peine 24h plus tard, Cyril de Secret Story 2 les accuse sur son blog d'avoir copié leurs numéros sur un autre groupe de jeunes danseurs appelés les DDM, comprenez les Drôles de Mecs.

Pour rétablir la vérité, l'ancien candidat publie un article intitulé :"Pourquoi les vainqueurs de la France a un Incroyable Talent sont des tricheurs". Cyril explique que ce sont bien aux DDM, et non aux Echos Liés, que l'on doit le concept de l'alliance entre la danse de rue et les numéros d'humour. Se produisant dans différentes villes de France depuis plus de 7 ans, les DDM auraient été plagiés.

Une version totalement démentie aujourd'hui par Jérôme Ortega, leader des Echos Liés :"On ne les a jamais rencontrés à Avignon et on ne s'est pas inspirés de leur spectacle. Nous mêlons effectivement, comme eux, la danse et l'humour. Mais ce concept de breakdance humoristique existe depuis des années. J'ai été influencé par d'autres groupes, mais pas par eux (...) Leur attaque est stupide, ils n'iront pas loin".

On vous laisse deux vidéos en démo, histoire, à défaut de savoir qui dit vrai, de constater que la similitude entre les deux groupes est assez frappante...

Reportage sur les DDM, les Drôles de Mecs en octobre 2009 :

La prestation des Echos Liés en finale de La France a un Incroyable Talent :

Si seulement Skorpion était arrivé vainqueur, il n'y aurait pas eu de polémique ! Foi de Gilbert, c'était bien lui le meilleur...