Le 18 avril 2014, Aquilino Morelle conseiller politique et monsieur communication de François Hollande démissionne de son poste à cause d'un énième scandale politico-financier. Ce départ forcé emmène le chef de l'Etat à revoir son organigramme. Et pour remplacer celui qui aimait se faire cirer les pompes dans les salons de l'Elysée, Hollande fait appel à un jeune premier en la personne de Gaspart Gantzer.

Âgé de 35 ans, il fait partie de la jeune garde socialiste. Énarque, et ancien maître de conférences à Science Po, il était le conseiller communication et presse de Laurent Fabius au ministère des affaires étrangères depuis janvier 2013, un poste qu'il a aussi occupé auprès de Bertrand Delanoé entre 2010 et 2012. C'est très certainement son profil de jeune homme moderne qui a séduit Laurent Fabius et François Hollande. Très à l'aise sur les réseaux sociaux, il n'hésite pas à alimenter sa page Facebook  qui compte 1 285 abonnés et a récemment publié une photo avec les ex otages Français à leur arrivée à Villacoubay le 21 avril dernier.

Mais cette communication libérée peut lui jouer des tours. Pour preuve un cliché le montrant joint à la main refait surface sur le net. Interrogé à ce sujet par Europe 1 le jeudi 24 avril 2014, Gaspard Gantzer a avoué ne pas savoir ce qu'il a fumé ce jour la. La blague !

Gaspard Gantzer en toute décontraction
Gaspard Gantzer en toute décontraction

Du coté des twittos et de ses amis Facebook, le jeune homme ne semble pas avoir choqué plus que cela. Un d'eux, s'amuse même en lui demandant " de faire tourner le joint" ou encore : MDRR??Gaspard #Gantzer le nouveau patron de la com’ de l’Élysée.. et son joint !! #Hollande va Respirer de travers".

Peut-être s'est-il inspiré de Barack Obama qui a avoué avoir fumé du cannabis durant ses années estudiantines ? Où est-il simplement un jeune homme comme les autres, qui aime passer des soirées entre amis et publier des selfies sur sa page Facebook. En tout cas, s'il arrive à régler le problème de cravate de François Hollande, on lui pardonnera volontiers sa petite incartade.