Rien de très étonnant à cela d’ailleurs. Après le choc de l’assassinat de Jon Snow, de la mort de Myrcella Lannister ou de la grande évasion aérienne de Daenerys Targaryenà la fin de la saison 5, suivi d’un an d’attente angoissée, il fallait bien que les scénaristes prennent le temps de replacer un peu chaque chose dans son contexte. Rassurez-vous tout de même, cet épisode plutôt tranquille n’est pas vierge de révélations croustillantes. Voici les moments forts de ce 1er épisode, gare aux spoilers !

Le secret de Mélisandre

Si vous ne devez regarder "Mélisandre" (le titre de l’épisode 1) que pour une seule raison, ce sera pour celle-là, mais il vous faudra patienter jusqu’aux dernières minutes pour le découvrir. Toujours à Castle Black, l’ex-sorcière bien aimée de Stannis Baratheon nous fait découvrir son véritable visage… et c’est pas joli-joli ! Entièrement dévêtue et débarrassée de son collier, la prêtresse sexy se dévoile en effet sous la forme d’une petite vieille fripée et décharnée. Mieux qu’un chirurgien esthétique de Beverly Hills, le culte du Maître de la Lumière.

Jon Snow

On ne va pas vous faire attendre plus longtemps, surtout que cette histoire commence à traîner un peu en longueur : oui, Jon Snow est bien mort, et c’est un cadavre déjà tout gelé que Ser Davos sort de la neige et ramène dans ses pénates, pour que Edd et les quelques amis du bâtard présents à Castle Black puissent le veiller à leur aise. S’ils avaient pu être présents au moment où Alliser Thorne et ses malandrins s’en donnaient à cœur joie sur le pauvre garçon, c’eût été encore mieux, mais ils sont désormais bien décidés à venger sa mort. Le corps de Jon Snow est montré à Mélisandre, qui constate qu’en effet, Jon Snow est très très mort. Intervention très utile, donc, de la prêtresse déchue, qui révèle cependant : "je l’avais vu dans les flammes… à Winterfell…Sous quelle forme ? On ne le saura évidemment pas tout de suite.

Sansa Stark s’équipe

Toujours en fuite à travers la forêt enneigée qui entoure Winterfell, Sansa Stark, guidée par Theon Greyjoy, pleurniche dans les ruisseaux d’eau gelée jusqu’à ce que son compagnon décide de se jeter en pâture pour sauver sa copine. Brienne de Torn arrive sur ses entrefaites, et enfin, ENFIN, Sansa accepte de la prendre à son service. Ce qui pourrait s’avérer diablement pratique dans les jours (voire dans les secondes) qui viennent.

Ellaria Sand ne s’arrête pas en si bon chemin

Après avoir offert son baiser empoisonné à la pauvre Myrcella, Ellaria Sand a encore quelques petits comptes à régler avec le prince Doran Martell qui ne s’est pas franchement décarcassé pour venger la mort d’Oberynn. L’explication est sanglante, Doran et son fils Trystan se font mettre en bouillie par Ellaria et ses BFF… Ellaria Sand, nouvelle reine de Dorne ?

Arya doit dompter la force

Pour avoir désobéi aux ordres de son mentor Jaqen H’ghar, Arya Stark erre dans les rues, aveugle et misérable. Histoire de pimenter un peu son quotidien déprimant, une autre disciple surgit un jour et lui colle une bonne raclée à coups de bâton, avant de lui lancer "à demain !". Aussi vicieuse que Maître Yoda avec Luke Skywalker ? En tout cas, elle pourrait bien réussir à faire de la jeune Arya un tout nouveau genre de combattante. Entre son frangin médium qui ne courra jamais le marathon et elle, nous avons en tout cas affaire à une fine équipe.

Daenerys rentre au pays

A la fin de la saison 5, Daenerys était larguée au milieu de nulle part et bientôt capturée par une troupe de vieux copains, les Dothrakis. Loin de ses amis et de son dragon, elle est ramenée comme esclave jusqu’aux quartiers d’un certain Khal Moro, chef local. A qui elle se voit dans l’obligation de révéler son passé de Khaleesi, pour ne pas finir en esclave sexuelle de ces vigoureux manouches. A l’heure qu’il est, son sort n’est pas fixé.

Ecrit par Lauren Mezière