La 31ème édition du festival des Francofolies de la Rochelle a pris fin. Elle s'est déroulée du 10 au 14 juillet 2015 et a accueilli de nombreux artistes qui ont embrasé les différentes scènes de Saint Jean d'Acre.

Johnny Halliday invité d'honneur

Qui ne parle pas de la prestation de Johnny Halliday ? L'interprète d'Allumez-le feu a enflammé la scène à 22h juste après Yannick Noah lors de la soirée de clôture, mardi 14 juillet. Son show a notamment été salué par la ministre de l'écologie Ségolène Royal et par l'homme politique Jean-Pierre Raffarin, auteur d'un tweet: "Johnny rassembleur pour la fête nationale à La Rochelle!". Et oui, même si la dernière apparition du chanteur aux Francofolies remonte à 1996, Johnny est de retour, pour la 5ème fois et à 72 ans, plus en forme que jamais. Le chanteur a interprété à la fois des titres phares comme Que je t'aime et des plus rares tels que Nadine. Durant ses deux heures de show, Johnny en a profité pour lancer un dernier hommage a son ami disparu Christian Audigier. Il est depuis reparti en tournée, le rockeur est infatigable!

Cette année, le casting a été flamboyant. Il a réuni la crème de la scène française, les Fréro Delavega, Yannick Noah ou Etienne Daho mais aussi les artistes plus populaires du moment : Christine an the Queen toujours dynamique, The Dø ou Julien Doré. Etant également l'occasion de découvrir de nouveau artistes, l'un des plus audacieux a été le Sénégalais Faada Freddy qui a réussi à mettre le feu à la grande scène a capella, pas facile,tout comme Vianney armé de sa seule guitare, il a réussi à faire chanter le public entier avec son célèbre Pas là.

Un succès fou: la deuxième meilleure édition

Les Francofolies est un festival de musique annuel créé par Jean-Louis Foulquier à La Rochelle, en Charente-Maritime. Son but aujourd'hui est de diffuser la musique actuelle à un large public. Le succès est énorme et conduite à son exportation, jusqu'en 1993, dans plusieurs autres pays européens mais également au Canada ou en Argentine.

Dès le mois de septembre prochain, le festival sera de retour à l'étranger, il s'implantera en Bulgarie et accueillera notamment Patrick Bruel et Patricia Kass. Dans son édition de 2015, le bilan est au dessus des espérances dans la mesure où les représentations ont comptabilisées 89 200 entrées en salle et une fréquentation totale de 110 000 spectateurs. Cela signe la deuxième meilleure édition après celle de 2014 qui avait engendré un reccord de 92 000 festivaliers, dû en parti à la présence du chanteur Stromae ainsi qu'à l'anniversaire des 30 ans du festival.